Même avant cette année, le vélo de montagne était une pratique de plus en plus populaire au Canada et dans le monde. Puis est venu le COVID-19, qui a entraîné une augmentation massive de la demande de vélos de montagne (voire la rupture des stocks dans bon nombre de cas !). Cette augmentation est estimée à 117 % en avril et mai 2020 par rapport à 2019. Aux États-Unis, les comptages sur les sentiers VTT a augmenté de 100 à 500 % par endroits.
Il y a quelques mois, sur notre blog, nous avons présenté un partenariat avec l’Association internationale de vélo de montagne (IMBA) et l’importance de la collecte de données de comptage pour le développement et la gestion des sentiers VTT. Les données de comptage permettent en effet aux gestionnaires de justifier les investissements dans les sentiers, de comprendre l’évolution de la pratique d’une année sur l’autre, de mesurer les flux entrants et sortants, de communiquer avec les acteurs locaux et bien plus encore. Si vous avez manqué cet article, vous pouvez le consulter ici (en anglais).
Mettre davantage de compteurs de vélos entre les mains des communautés de vélos de montagne
Et il n’y a jamais de meilleur moment pour collecter des données de comptage que celui où le plus de gens en profitent ! C’est pourquoi, en juillet, nous avons commencé à travailler avec Vélo Québec pour développer la pratique de la collecte de données de comptage auprès des associations VTT. Depuis plus de 50 ans, Vélo Québec – une organisation à but non lucratif – s’efforce d’augmenter le nombre de cyclistes dans la province canadienne du Québec.
Tout comme nous l’avons fait avec l’IMBA, nous avons lancé un programme de subvention auprès des organisations de cyclisme de montagne du Québec pour nous dire où, pourquoi et comment elles souhaitaient lancer un programme de comptage. Le prix pour le gagnant de cet appel ? Deux compteurs de personnes PYRO-Box mobiles et discrets pour une période de trois mois, l’accès à Eco-Visio – notre plateforme interactive d’analyse de données en ligne – pour la vie, et les conseils d’experts de notre équipe sur la façon de tirer le meilleur parti des données de comptage. Pour en savoir plus sur la subvention, cliquez ici (lien en français).
Nous avons reçu des demandes fantastiques de toute la province, représentant tout, depuis les grands réseaux de pistes de vélo de montagne des stations jusqu’à ces nouvelles communautés en devenir.
« Vélo Québec est heureux d’avoir conclu un partenariat avec Eco-Compteur pour octroyer cette première bourse – inspirée d’un programme de subvention lancé aux États-Unis avec l’IMBA – permettant à un club d’ici d’utiliser des données de comptage pour soutenir le développement des sentiers »
– Francis Tétrault
Responsable du programme de vélo de montagne, Vélo Québec
Et le vainqueur est…..
Le Club Vélo2max de Vélo de Montagne Saint-Félicien ! Situé dans la ville pittoresque de Saint-Félicien, au Québec, sur les rives du Lac Saint-Jean, le Club Vélo2max est un club de compétition de vélo de montagne (pour tous les niveaux) qui s’occupe également de la gestion du réseau de sentiers locaux. Le réseau compte 65 km de sentiers et accueille la Coupe du Québec de vélo de montagne. Dans le passé, les sentiers ont fièrement accueilli une partie des compétitions de la Coupe du monde et du championnat canadien de vélo de montagne.
Saisir les tendances de volume sur les pistes de VTT
Le Club Vélo2max gère un système d’adhésion, en plus des tickets journaliers et saisonniers pour accéder aux sentiers. Les données relatives aux adhésions et à la billetterie permettent d’avoir une idée générale du nombre de personnes qui utilisent les pistes et de leur croissance au fil du temps. Cependant, le club a souhaité demander la subvention pour mieux comprendre les tendances dans le réseau de sentiers, en particulier les sentiers les plus populaires. Avec ces données en main, le club sera en mesure de planifier l’entretien et de mieux comprendre les préférences des sportifs. Les données de comptage permettront également d’informer les demandes de financement du gouvernement. Le club a de grands projets de développement pour l’avenir, et a décrit la difficulté à obtenir des fonds en raison d’un manque de données.
Trois sportifs utilisant l’un des nombreux sentiers.
Source de l’image : Vélo de Montagne Saint-Félicien
Les gestionnaires ont voulu profiter de la facilité avec laquelle la PYRO-Box peut être rapidement déployée, installée de manière créative et déplacée sur le réseau. Pour obtenir des données de base, leur application a défini un plan de comptage à l’entrée principale du sentier, à côté du centre d’information. Ils voulaient également comprendre les fréquentations à une passerelle qui relie deux zones différentes du réseau de sentiers. Enfin, ils souhaitaient comparer les comptages à quelques entrées différentes des sentiers afin d’évaluer les besoins et les intérêts des vététistes.
Quelques semaines plus tard, avec les compteurs en main, les gestionnaires de sentiers ont fait des installations créatives et ont commencé à compter ! Les compteurs sont en place pour la haute saison d’automne : août, septembre et octobre 2020.
Nous sommes fiers de travailler tous les jours avec des organisations à but non lucratif de premier plan – comme Vélo-Québec – partout en Amérique du Nord. Au cours des prochains mois, nous travaillerons main dans la main avec Le Club Vélo2max, afin de leur permettre de tirer le meilleur parti des compteurs et des données de comptage elles-mêmes.
Nous nous rendrons à nouveau au Club Vélo2max plus tard dans l’année pour voir comment les choses se sont déroulées et quelles tendances se dégagent des données, et nous vous en reparlerons bien sûr dans un prochain article de blog !
—
Vous souhaitez en savoir plus sur la collecte de données de comptage sur les pistes ?
Participez à notre webinaire gratuit en collaboration avec American Trails (en anglais) !
Make it Count: Collecting and Applying Trail Count Data
Jeudi 22 octobre à 13h30 (ET). Inscrivez-vous à ce webinaire gratuit ici !
Il n'y a pas encore de commentaires