Contexte de l’étude
Grâce à sa géographie, la métropole du Grand Lyon bénéficie d’un environnement de qualité, avec des paysages diversifiés et de nombreux milieux naturels et agricoles, abritant une faune et une flore variée.
Pour mettre en valeur ce paysage, la Métropole de Lyon a développé un réseau de sentiers nature qui sont autant de promenades ou itinéraires originaux où l’on découvre la nature (la faune, la flore, l’agriculture, la géologie…). Ils font partie de l’ensemble du patrimoine à préserver car ils participent au bon fonctionnement écologique, social et économique du Grand Lyon.
Carte des sentiers nature du Grand Lyon – Crédit : Grand Lyon
Les dernières études de fréquentation pour les espaces naturels du Grand Lyon dataient de 2006, essentiellement réalisées via des études par téléphone auprès des habitants.
Il était donc nécessaire pour la Métropole du Grand Lyon de remettre à jour cette étude. Pour cette raison, elle a donc décidé de réaliser en 2016/2017 une vaste enquête de fréquentation de ses sentiers au sein de ses Espaces Naturels Sensibles. Le but était d’obtenir des données fiables pour gérer et préserver ses ENS de manière optimale et pouvoir communiquer plus efficacement avec le public.
Méthodologie
L’enquête qualitative a été réalisée par le cabinet Euroêka Marketing Conseil. L’enquête a été administrée en face à face sur 12 sentiers nature et 2 sentiers de randonnée par des enquêteurs professionnels formés aux techniques d’enquêtes (dates de réalisation : mai/juin 2016 et septembre/octobre 2016). Lors de chaque journée d’enquête un chef d’équipe encadrait en permanence la mission. Un contrôle par rappels téléphoniques a été réalisé pour 10 % de l’ensemble des enquêtes. Au total, 1 001 questionnaires ont été administrés par des enquêteurs professionnels auprès des usagers des sentiers : 839 enquêtes auprès des usagers des sentiers nature et 162 enquêtes auprès des usagers des sentiers de randonnée. Les enquêtes ont été principalement réalisées les week-ends mais aussi en semaine.
En parallèle, Eco Compteur a installé 12 compteurs sur 12 sentiers nature sur la période de mesure « mai 2016 à avril 2017 » (enquête quantitative). Un transfert automatique des données a été mis en place, ce qui a permis aux gestionnaires de pouvoir analyser en direct les fréquentations des sentiers sur le logiciel en ligne Eco-Visio. Un service d’alerte sur les données a été également mis en place, ce qui a permis d’intervenir rapidement en cas d’anomalie sur les données (variations anormales, données nulles, etc.).
En combinant les données quantitatives issues des 12 compteurs automatiques installés sur les sentiers avec les données qualitatives collectées par des professionnels auprès de 1 000 personnes pour couvrir une population représentative, la collectivité a pu obtenir des informations précieuses pour gérer et préserver ses espaces naturels.
Résultats de l’étude
On estime à près d’un million le nombre total de visiteurs durant une année sur les sentiers nature de la Métropole de Lyon, soit une moyenne de plus de 18 000 visiteurs par semaine. La plupart des usagers fréquentent très régulièrement un sentier, en moyenne 73 visites / an (1,4 visites par semaine).
La fréquentation est assez équilibrée tout au long de l’année, plus forte au printemps. Le même constat est réalisé selon les jours de la semaine, la fréquentation étant supérieure le week-end, en particulier le dimanche. La météo est un facteur important dans l’analyse de la fréquentation. Au cours d’une journée, on observe 2 moments principaux de fréquentation : le matin et l’après-midi avec un creux durant le temps de midi. La plupart des usagers restent moins de 2 heures sur les sentiers nature et sentiers de randonnée.
Cette fréquentation a un impact sur le profil hebdomadaire, où l’on constate une diminution de la fréquentation sur la pause méridienne (l’hypothèse étant que les usagers rentrent déjeuner à leur domicile). L’un des sentiers reste néanmoins fréquenté le midi, car il est situé à proximité d’une zone d’activité, où les salariés profitent de la pause pour venir y courir ou s’y ressourcer.
Profil des usagers
94 % des usagers habitent la Métropole de Lyon, les sentiers nature et de randonnée, équipement public, sont bien fréquentés par la population résidente. Les usagers rencontrés présentent des profils diversifiés : toutefois on observe un peu plus d’usagers de « 50 à 64 ans », de retraités et de catégories socioprofessionnelles supérieures. Les familles avec enfants n’apparaissent pas très importantes dans la fréquentation (15%). On vient souvent seul(e) sur les sentiers nature et de randonnée (45%) ou en couple (22%).
Suites données à l’étude
La réalisation de cette étude a permis d’obtenir une analyse complète et précise des fréquentations sur l’ensemble des espaces naturels. Avec 12 compteurs permanents et plus de 1 000 réponses à l’enquête, les données sont solides et les résultats obtenus guident aujourd’hui les actions de préservation et mise en valeur des espaces naturels sensibles du Grand Lyon, et permettent de justifier les programmes de développement des sites.
Évolution de la signalétique
Par exemple, la compréhension par la Métropole du profil des visiteurs a permis de réduire la signalétique et de la réadapter, en réduisant le nombre de panneaux informatifs, mais en y faisant figurer des informations mises à jour plus régulièrement, en lien avec l’information faisant ressortir des visites fréquentes des visiteurs (1,4 visites par semaine en moyenne).
Mise en place d’un jeu pour les familles
En analysant les fréquentations, les gestionnaires des espaces naturels ont également pu noter une sous-représentation des jeunes et des familles dans les visiteurs des sentiers. Un projet spécifique sous forme de jeu de piste (« La Vallée des 7 pierres sacrées » sur le sentier des galets voyageurs) a pu être développé pour faire découvrir les sentiers à une population qui en était alors éloignée. Sous forme de kits à acheter auprès des offices de Tourisme et autres points de vente dans le secteur concerné, les familles peuvent désormais découvrir les sentiers sur un mode ludique.
Évolution du programme de fréquentation
A la fin de l’étude, les compteurs installés en location ont finalement été achetés définitivement pour la collectivité. Aujourd’hui, une grande majorité servent pour compter ponctuellement, de façon mobile, pour évaluer les impacts de certains travaux, et faire des analyses avant/après de fréquentation suite à l’ouverture de nouveaux sentiers.
A titre d’exemple, les données ont permis de relever une augmentation de 40% de la fréquentation après l’ouverture du sentier « Jeux de regards ». Les données collectées permettent également de rationaliser l’impact d’une nouvelle ouverture de sentier sur la fréquentation, auprès des riverains notamment.