On a beaucoup parlé du boom du vélo en 2020. Les pistes cyclables temporaires et la pénurie de vélos (après tout, « les vélos sont le nouveau papier toilette« ) ont fait que la pandémie a mis plus de gens en selle que quiconque aurait pu l’imaginer.
Depuis près d’un an maintenant, nous suivons l’évolution de la pratique dans 11 pays européens et 8 régions des États-Unis et du Canada. Les données, que vous trouverez ici sur notre tableau de bord en ligne gratuit et interactif, regroupent les données provenant d’un échantillon représentatif de compteurs vélos dans chaque pays et présentent l’évolution hebdomadaire et mensuelle des comptages vélos par rapport à 2019. Les données sont également ventilées par jour de la semaine et par week-end.
Avant de se projeter entièrement dans 2021, nous voulions prendre un moment pour revenir sur certaines des tendances étonnantes de la fréquentation vélo l’année dernière. Voici, en huit tendances, les évolutions remarquables en matière de vélo en 2020.
1. 2020 a été une année importante et significative pour le vélo en Europe
Dans l’ensemble, le nombre de vélos comptés a considérablement augmenté en Europe en 2020. Il faut garder à l’esprit que cette croissance significative (23 % le week-end !) a été réalisée malgré une réduction drastique de la mobilité sur le continent en raison des confinements multiples.
2. Répartition de l’augmentation de la fréquentation vélo par saison – Europe
Si l’on décompose cette statistique européenne, on voit comment la progression s’est répartie tout au long de l’année. Même avant la pandémie, la pratique était déjà en hausse importante en Europe. L’immobilisation des vélos au printemps a ensuite entraîné une forte diminution des comptages, suivie d’une croissance soutenue tout le reste de l’année, en particulier pendant les week-ends.
3. Augmentation de la fréquentation les week-ends, par pays européen
Tout au long de l’année, la fréquentation vélo a été supérieure les jours de week-end, par rapport aux jours de semaine. L’explication est relativement simple : en raison de la pandémie, davantage de personnes travaillaient à domicile, ce qui a entraîné un usage moindre du vélo en semaine, car les déplacements domicile-travail étaient moins nombreux. Cependant, pendant le week-end, les gens recherchaient des loisirs de plein air pendant cette période difficile, ce qui a fait augmenter le nombre de vélos le week-end.
Certaines statistiques d’augmentation pour le week-end sont tout à fait remarquables. La croissance de 51% au Royaume-Uni est d’autant plus étonnante que la fréquentation en semaine au Royaume-Uni a globalement diminué de 4% en 2020 par rapport à 2019.
4. La fréquentation vélo a augmenté de 16% aux États-Unis en 2020
Qu’en est-il des États-Unis ? Si l’on examine les données annuelles combinées des six régions des États-Unis, on constate une croissance significative du nombre de vélos par rapport à 2019. Une fois de plus, l’augmentation les week-ends a été particulièrement forte, avec une hausse de 29 % par rapport à l’année précédente.
5. Augmentation du trafic vélo en semaine par rapport au week-end par région d’Amérique du Nord – 2020 par rapport à 2019
En Amérique du Nord, tout comme en Europe, l’augmentation de la fréquentation vélo les week-ends a été supérieure à celle des jours de la semaine. L’augmentation les week-ends a été forte dans toutes les régions d’Amérique du Nord, ce qui suggère une fois de plus une forte demande pour le vélo loisir lors de cette année difficile.
6. Au global, comment a évolué la fréquentation vélo en 2020 à travers le monde – de mars à novembre 2020 en Europe et en Amérique du Nord
Si l’on examine le trafic vélo par semaine, entre mars et novembre 2020, des tendances intéressantes se dégagent. En Europe, des mesures strictes de confinement ont réduit considérablement la fréquentation au printemps. En revanche, en Amérique du Nord, la fréquentation était plutôt en hausse sur cette période. Sur les deux continents, le nombre de vélos a ensuite augmenté de façon continue tout au long de l’été, puis a connu un nouvel essor lors de la deuxième vague de la pandémie à l’automne.
7. La pandémie a également modifié les tendances journalières de fréquentation
L’une des tendances les plus notables de la pandémie a été l’évolution quotidienne de la pratique. Le graphique ci-dessous montre le profil du vélo utilitaire quotidien, c’est-à-dire la répartition des comptages de vélos tout au long d’une journée, en comparant les mois précédant la pandémie aux deux premiers mois de la pandémie. La réduction de l’heure de pointe matinale – probablement due à l’augmentation du travail à domicile – est particulièrement évidente.
8. L’année 2020 s’est terminée sur les chapeaux de roue avec un boom du vélo particulièrement marqué
Enfin, voyons comment s’est terminée l’année. Si l’on compare la fréquentation 2020 par rapport à 2019 pour les dernières semaines de l’année, on constate que le boom du vélo était particulièrement marqué. La majorité des pays pour lesquels nous disposons de données ont connu une croissance à deux chiffres du nombre de vélos à la fin de l’année. Les données ci-dessous représentent les tendances d’une semaine entière, mais comme vous l’avez peut-être deviné, les tendances du week-end continuent à être très fortes – jusqu’à 118 % par rapport à 2019 au Canada.
Qu’en sera-t-il pour 2021 ?
En 2021, nous continuerons à suivre les tendances de fréquentation vélo sur notre tableau de bord interactif. Pour vous tenir au courant des dernières tendances en matière de données, gardez un œil sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) et ici sur notre blog.
Vous souhaitez utiliser ces données dans vos propres recherches ou articles ? Contactez-nous à l’adresse suivante : [email protected]
Il n'y a pas encore de commentaires