Liste des articles
26 février 2016
Index Mondial du Vélo 2015: +3% d’augmentation au niveau mondial!
Partager cet article

Plus de 218 millions de trajets cyclistes compilés par 1 490 compteurs répartis dans 17 pays : ce sont les données qualifiées cette année pour l’Index Mondial du Vélo Eco-Compteur. La dimension unique de cette base de données permet de mesurer de façon fiable l’augmentation du trafic cyclable à l’échelle mondiale, année après année.

2-3percentadd

L’index Mondial du Vélo Eco-Compteur : fréquentation en hausse de +3% entre 2014 et 2015 !

L’Index Mondial du Vélo 2015, dévoilé le 27 février lors du cycle de conférences Velo-City Taipei fait état d’une progression du trafic mondial de +3% entre 2014 et 2015. Cette progression est une preuve supplémentaire de la place grandissante qu’occupe le vélo dans les déplacements à l’échelle mondiale. Les causes sont sans doute nombreuses : politiques publiques en faveur du vélo, nouvelles infrastructures, ou tout simplement engouement pour son efficacité et son impact positif sur la santé et l’environnement.

Et si 3% d’augmentation parait peu, ce pourcentage représente malgré tout un cumul de plus de 4,6 millions de trajets supplémentaires réalisés à vélo en 2015. Ces trajets n’auraient sans doute pas tous été réalisés en voiture individuelle, mais en rapportant ces trajets supplémentaires à la distance moyenne parcourue pour un trajet quotidien (3km) et à la part modale voiture moyenne (environ 50%), on en déduit une économie d’émissions de CO2 de près de 900 tonnes sur l’année 2015.

En regardant plus en détail, les pays qui enregistrent la plus forte hausse sont, dans l’ordre : l’Espagne (+8%), puis la Suisse et le Canada (+6%) et la Finlande et les Etats-Unis (+4%). L’année dernière, la progression du trafic mondial vélo était de +8%.

La France enregistre cette année une progression de trafic de 2%, après avoir enregistré une augmentation de 10% entre 2013 et 2014.

logo_cycling_index_2015_v3Vélo en ville et balade à vélo : deux usages à distinguer

Il n’est pas tout à fait pareil de prendre son vélo pour aller travailler et d’opter pour des vacances à vélo le long des voies vertes et des itinéraires cyclables. Et pourtant, les compteurs sont installés autant en ville et en environnement urbain (profil « vélo utilitaire ») qu’en espace naturel et voie verte (profil « cyclo-touristique »).

A l’aide d’algorithmes d’analyse, les 1 490 compteurs retenus ont été classifiés selon deux profils : « vélo utilitaire » et « cyclotourisme ». En analysant séparément les deux types de profil, on constate que l’évolution de 3% ne masque pas de grandes différences, tout juste un léger différentiel de progression. La progression de +3% du trafic mondial se décompose ainsi entre une augmentation de 4% du trafic sur les compteurs à profil « vélo utilitaire » et une augmentation de 2% sur les compteurs à profil « cyclo-touristique ». L’augmentation de la pratique du « vélo utilitaire » est donc plus marquée que celle de la pratique « cyclo-touristique », ce qui est encourageant pour les politiques publiques visant à prendre en compte le vélo utilitaire dans les aménagements urbains.

Fig.1 Evolution du trafic cyclable (moyenne journalière) par pays rapporté à la part modale vélo (source : « Quality of Travel » – Eurobarometer 2014)

Le graphique ci-dessus permet de rendre compte de la situation actuelle de la pratique du vélo dans les pays concernés, et de la comparer à la dynamique en matière de déplacement à vélo. On distingue ainsi :

  • Les pays qui utilisent déjà largement le vélo au quotidien (Danemark, Suède)
  • Les pays en bonne voie pour en faire de même (Finlande, Suisse, avec une part modale relativement importante et une bonne progression)
  • Les pays qui restent à des niveaux de part modale vélo assez faible mais dont l’évolution est importante (Espagne et Canada notamment)
  • Les pays dont la part modale est faible et qui voient leur trafic vélo stagner voire diminuer (Grande-Bretagne, Irlande)

Méthodologie

Analyse globale

  • Extraction des compteurs vélos présents dans la base  « Eco-Visio »
  • Exclusion des compteurs ne présentant pas 4 mois de données complètes identiques entre 2014 et 2015
  • Vérification et validation des données de l’ensemble des compteurs restants (exclusion des données nulles, pic inhabituel, très forte variation)
  • Pondération de la progression du trafic par la population totale du pays

Analyse par pays

Exclusion des pays n’ayant pas un minimum de 10 compteurs qualifiés et validés

Télécharger la méthodologie de l’Index Mondial du Vélo 2015

1commentaire

  • Index Eco-Compteur 2015, hausse du trafic cyclable à l’échelle mondiale, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain 10 mars 2016 17 h 22 min

    […] > Eco-Compteur Index Vélo 2015 […]

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !