Liste des articles
6 avril 2016
En 4 mois, 100 000 cyclistes ont déjà utilisé la nouvelle piste cyclable violette d’Auckland
Partager cet article

Lors de l’installation de nos compteurs de cyclistes partout dans le monde, l’équipe d’Eco-Compteur répond souvent à la question : « Est-ce que le fait de construire cette nouvelle infrastructure va nécessairement augmenter le nombre de cyclistes dans ma ville ? »

Et si l’on dispose déjà de bons exemples permettant d’affirmer qu’un aménagement correctement réalisé attire nécessairement de nouveaux cyclistes, la nouvelle piste cyclable violette d’Auckland dénommée « Te Ara I Whiti » en est la preuve la plus récente et éclatante !

Organisation : Auckland Council, Auckland Transport Agency, New Zealand Transport Agency

Population : 1 529 000 habitants

Compteur installé : 1 Urban Multi (Pedestrian & Bicycle Counter)

Contexte général sur la pratique du vélo à Auckland

Alors que le vélo à Auckland avait historiquement la cote, il a progressivement été remplacé par la voiture ces dernières années, pour devenir un mode de transport extrêmement marginal au début des années 2000. Les derniers irréductibles étant bien souvent des cyclistes sportifs ou cyclo-touristiques, et beaucoup moins utilitaires.

De nos jours, la voiture individuelle est de très loin le mode de transport le plus utilisé, avec seulement un petit pourcentage des trajets effectués à vélo. Auckland se classe également très bas en ce qui concerne l’utilisation des transports publics, avec seulement 46 trajets effectués en transport public par personne et par an. A titre de comparaison, la ville de Wellington en compte 91, et celle de Sydney 114. Cette forte propension à utiliser la voiture conduit nécessairement à d’importants embouteillages durant les heures de pointe.

Évolutions récentes

Pourtant, de nouvelles infrastructures et politiques sont mises en place depuis quelques années pour faire revivre la pratique du vélo. En 2014, une enquête qualitative a montré que la part modale vélo avait cessé de décliner pour la première fois depuis 40 ans. Ce n’est qu’un début, car de 0,9% en 2006, la part modale a cru jusqu’à 1,2% en 2014 (soit une augmentation de 0,3%) mais il est malgré tout encourageant.

Notre vaste réseau de plus de 50 compteurs implantés à divers endroits d’Auckland montre par ailleurs une augmentation moyenne annuelle du trafic cyclable de 3% dans les endroits où des infrastructures sécurisées de qualité ont été mises en place. A l’échelle nationale, le trafic vélo de la Nouvelle-Zélande a augmenté respectivement de 3% et 1% en 2014 et 2015. (Source : Index Mondial du Vélo Eco-Compteur)

Bien évidemment, la nouvelle piste cyclable « Te Ara I Whiti » est un excellent exemple de ce genre d’infrastructure de qualité. Cette piste partagée piéton/vélo, large de six mètres et construit sur une ancienne voie d’accès autoroutière est même sans doute la seule piste cyclable visible depuis l’espace !

Résultats de comptage

Moins de quatre mois après l’ouverture de la piste, 100 000 cyclistes ont déjà été comptés par le compteur installé. Un chiffre impressionnant qui témoigne d’un trafic mensuel moyen de 25 000 cyclistes.

CewLgtpWwAA8ZbM

Et si l’enthousiasme pour cette nouvelle infrastructure était visible dès l’ouverture, il est intéressant de noter que des changements de plus long terme semblent dorénavant se mettre en place. Ce qui montre bien que cette nouvelle piste répond à une réelle demande des cyclistes d’Auckland et comble une des « lignes de désir » de la ville.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !