Analyse des fréquentations vélo en France, par Vélo & Territoires
Depuis la sortie du premier confinement au printemps 2020, l’organisme Vélo & Territoires propose un suivi régulier de la pratique du vélo en analysant les données issues d’un échantillon représentatif de tous les compteurs vélos Eco-Compteur installés en France.
Le dernier bulletin de fréquentation publié ce mois-ci analyse la période du 1er janvier au 29 mai 2022.
Une augmentation importante du trafic, principalement en semaine et en milieu urbain
En comparaison avec 2021, Vélo & Territoires note une augmentation du trafic vélo en France de +13% au total, qui se décompose en +18% d’augmentation de trafic en semaine, et +1% le week-end.
En analysant les fréquentations vélo dans les différents milieux, le rapport note une progression de +17% en zone urbaine, -2% dans le périurbain et une stabilisation en milieu rural (0%), comparativement à 2021. Comme noté par Vélo & Territoires, « la pratique du vélo utilitaire semble désormais bien ancrée et explique probablement les fortes progressions enregistrées en semaine en milieu urbain« . A l’inverse, « cette pratique dans les territoires [périurbains et ruraux] est, sans doute plus propice à une pratique de loisirs, a davantage été impactée par les aléas météo du début d’année. »
En synthèse également, Vélo & Territoires note que « sauf aléas météo, les niveaux de fréquentation 2022 sont globalement plus élevés que ceux de 2021, et très nettement supérieurs à ceux de 2019. »
Consulter le rapport complet (sur le site de Vélo & Territoires)
—
Méthodologie: le rapport s’appuie sur les données de 205 compteurs représentatifs de l’ensemble des compteurs partagés via la Plateforme Nationale des Fréquentations.
Pour les collectivités qui ne partagent pas encore leurs données et souhaitent intégrer cette analyse, vous pouvez prendre contact directement avec Stéphanie MANGIN.
Il n'y a pas encore de commentaires