A Velo-City 2023 à Leipzig, en partenariat avec la Fédération des Cyclistes Européens (l’ECF) et le réseau EuroVelo, nous avons officiellement présenté la dernière édition du Baromètre EuroVelo, qui s’appuie sur les données de 170 sites de comptage, répartis dans 18 pays, pour analyser les tendances du trafic vélo sur 10 itinéraires cyclotouristiques européens majeurs entre 2019 et 2022.
Les résultats ont été présentés en direct par Enrico Durbano, directeur général d’Eco-Compteur lors de la session « Cycling tourism, slower can get us further! ».
Vous trouverez ci-dessous les principales conclusions de cette session :
Résultats du Baromètre EuroVelo 2023
Comparaison du trafic vélo mensuel sur le réseau EuroVelo entre 2022 et 2019
Une analyse plus approfondie du trafic vélo mois par mois permet d’identifier les mois les plus favorables à la pratique, et qui expliquent la hausse de trafic vélo entre 2022 et 2019. On note ici que les mois de mars, mai, octobre et novembre enregistrent davantage de trafic en 2022, ce qui montre une utilisation du réseau EuroVelo qui se développe en avant et après saison touristique.
Évolution du trafic vélo en semaine et le week-end sur les itinéraires
En analysant la fréquentation en semaine et le week-end, on distingue d’autres tendances : l’augmentation est plus forte le week-end qu’en semaine, mais les tendances restent proches. En comparant 2022 avec 2021, c’est l’inverse : on note que le trafic augmente plus fortement en semaine que le week-end. Cela signifie sans doute un usage accru des itinéraires EuroVelo pour des déplacements utilitaires, en combinaison avec l’aspect touristique.
Analyse des itinéraires
En regardant chaque itinéraire analysé pour ce 3e Baromètre EuroVelo, on observe une augmentation de la fréquentation sur l’ensemble des itinéraires étudiés (entre 2019 et 2022).
Les 3 itinéraires qui voient le trafic vélo augmenter le plus sont :
1. EuroVelo 17 « Via Rhona » : +35%
2. EuroVelo 8 « Véloroute méditerranéenne » : +21%
3. EuroVelo 5 « Via Romea (Francigena) » : +16%
Quelques réflexions pour terminer
- La pratique du vélo sur le réseau cyclo-touristique EuroVelo a fortement progressé en 2022 par rapport à 2019, aussi bien les week-ends que les jours de semaine
- Nous constatons une augmentation sur toutes les routes observées, ce qui diffère des précédents résultats du Baromètre EuroVelo.
- Une légère augmentation a également été constatée par rapport à 2021, principalement due au trafic en semaine
Ce baromètre EuroVelo sera mis à jour chaque année pour présenter les tendances, nous avons hâte d’observer les tendances pour les années qui suivent, notamment pour comprendre comment le tourisme à vélo va se développer ! Des analyses supplémentaires sont régulièrement disponibles dans la lettre d’information EuroVelo, à laquelle vous pouvez vous inscrire sur ce site.
A propos du Baromètre :
- 10 routes analysées
- 18 pays
- 170 sites de comptage
- Validation approfondie des données par nos spécialistes données
Il n'y a pas encore de commentaires