A l’occasion des 25 ans du réseau EuroVelo, Eco-Compteur a eu l’honneur d’intervenir le 21 novembre dernier lors d’un webinaire tenu pour l’occasion par l’ECF, l’European Cyclists’ Federation.
Cet événement a été l’opportunité pour nous d’y présenter les tendances de fréquentation du tourisme à vélo en Europe (« Baromètre EuroVelo ») déjà présenté lors des éditions 2020 et 2021 de l’événement international Velo-City.
Ce baromètre se base sur les données de fréquentation de 170 compteurs répartis sur 18 pays différents et 10 EuroVelo routes (itinéraires cyclo-touristiques européens).
Les tendances 2022 : une fréquentation cyclable en hausse vs. 2019
Les premières analyses menées montrent une hausse de la fréquentation vélo sur le réseau EuroVelo entre 2022 et 2019 (toujours pris comme année de référence pour limiter « l’effet COVID »). La progression est uniforme entre les jours de semaine, week-ends, et lorsqu’on analyse les semaines complètes. En moyenne, pour l’ensemble de la période, on note une augmentation de 11% du trafic vélo entre 2019 et 2022.
Et voici le détail des augmentations par itinéraire :
En creusant, on observe que tous les itinéraires enregistrent une augmentation du trafic, du plus léger au plus marqué.
Fait notable, cette augmentation est observée les jours de semaine ainsi que les week-ends, ce qui souligne le double usage des itinéraires analysés : utilitaire (trafic vélo en semaine) ainsi que touristique (typiquement, pour la balade du week-end). Les chiffres corroborent donc les affirmations qui soulignent l’intérêt de développer ce type d’itinéraire, à la fois pour attirer les touristes et servir la mobilité du quotidien des locaux, l’itinéraire européen pouvant se retrouver au cœur de la stratégie de mobilité d’une collectivité.
Pour illustrer plus concrètement et plus localement cette tendance européenne, deux sites spécifiques ont également été analysés : celui du Pellerin en France, et d’Am Strande en Allemagne. Le premier est situé sur l’EuroVelo route n°6 (Atlantic Black Sea), le second sur l’itinéraire n°7 (« Sun Route »).
Sur ce site français, on observe que la fréquentation vélo est en constante augmentation depuis 2019. Comme le note Audrey DE COSTER, du Département de Loire-Atlantique, en charge du compteur, « L’augmentation constante du nombre de cyclistes sur ce site est due à une augmentation significative des cyclo-touristes qui empruntent la Loire à vélo de Nantes à Saint-Brévin. »
En Allemagne, sur le site d’Am Strande, la fréquentation vélo, si elle a connu un pic important en 2020 (+13% vs 2019), est revenue à des niveaux plus proches de ceux de 2019 en 2021 et 2022 (en légère progression néanmoins), une tendance observée sur une partie des itinéraires analysés.
Il n'y a pas encore de commentaires