Bienvenue 2023 !
Toute l’équipe Eco-Compteur vous souhaite le meilleur pour l’année à venir ! Encore une fois, l’actualité nationale et internationale de l’année passée n’a fait que renforcer notre conviction profonde de l’importance à développer les modes actifs (marche, vélo) pour un monde plus résilient.
Vous avez manqué nos exemples d’utilisation des données de fréquentation pour le développement du vélo en ville ou la préservation des espaces naturels ? Retrouvez ci-dessous notre rétrospective des analyses nationales et internationales, ainsi que nos cas d’étude publiés l’année dernière. Qu’il s’agisse de suivre le développement des plans vélo, gérer l’attractivité touristique d’un territoire ou encore de connaître les tendances de fond, les données de fréquentation ont encore été utiles pour une grande diversité d’usage.
Analyses nationales et internationales
Pour donner des tendances de fond et appréhender l’évolution des comportements, il ne fait aucun doute que l’agrégation au niveau national et mondial des données de fréquentation collectées sur le terrain sont extrêmement riches d’enseignement.
Nous pouvons citer en exemple :
- le travail mené par Vélo & Territoires pour ses « Bulletins de fréquentation vélo » (retrouvez l’analyse détaillée de l’année 2022 ici ou les rapports complets directement sur le site de Vélo & Territoires),
- le travail fait autour du second Baromètre EuroVelo pour analyser la fréquentation cyclo-touristique en Europe,
- la Fondation SuisseMobil qui publie un rapport annuel sur les fréquentations vélo 2021,
- les analyses faites par Eco-Compteur à partir d’un échantillon représentatif de compteurs pour 14 pays, dont les résultats complets sont visibles ici et les analyses détaillées et commentées pour 2022 ici.
Cas d’études
Vancouver, Canada
[Mobilité douce]
Eco-Compteur, en partenariat avec l’Association Canadienne des Médecins pour l’Environnement, a analysé les données de comptage et d’accidentologie pour évaluer la sécurité à vélo des axes urbains de Vancouver. Les résultats de l’étude permettent de mettre en perspective l’augmentation importante de la pratique du vélo avec les chiffres d’accidentologie, pour mettre en lumière les zones les plus accidentogènes (exposition au risque). Le détail de l’étude est disponible dans notre article dédié.
Montreuil, France
[Mobilité douce]
Pour évaluer la progression de sa politique cyclable, notamment dans le cadre de son Plan Vélo 2018 – 2022, la Ville de Montreuil (93) s’est équipée de plusieurs solutions temporaires et permanentes de mesure de la fréquentation vélo. Retrouvez dans l’article comment les données ont permis à la ville de Montreuil de mesurer le succès de sa politique.
Côte Bleue, Marseille
[Espaces naturels & tourisme]
Organisation non gouvernementale internationale, l’Association internationale des forêts méditerranéennes (AIFM) a été fondée en 1996. Elle s’est donnée pour but de faciliter les échanges de connaissances et d’expériences relatives aux forêts et autres espaces boisés du bassin méditerranéen. C’est dans le cadre de ces missions que l’AIFM a pris part au projet intégré Interreg MED INHERIT, impliquant 15 partenaires de 10 pays méditerranéens différents pour mieux gérer les espaces naturels et les préserver des conséquences négatives du tourisme. En échangeant entre partenaires, le manque de données de fréquentation objectives est ressorti comme une faiblesse, et ce sont donc 10 systèmes de comptage DALLES qui ont été mis en place sur le massif du Rove et d’Ensuès-la-Redonne par l’AIFM, pour connaître la fréquentation en dix endroits stratégiques.
Toulouse
[Mobilité douce]
Réalisé entre 2017 et 2020, le projet Commute comportait quatre grands axes (nouveau Système de gestion collaborative de la mobilité urbaine, création d’une plateforme numérique dédiée à la mobilité urbaine, déploiement de solutions innovantes telles que de nouvelles méthodes de travail (télétravail, horaires modulaires, etc.), les services de mobilité (carsharing, covoiturage pour les petites distances, etc.), et les nouvelles infrastructures (parking de covoiturage et navette électrique) et évaluation des expérimentations réalisées).
Dans le cadre du projet, la pratique du vélo a été fortement mise en valeur comme outil majeur de décongestion du trafic et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, différents aménagements ont été réalisés en partenariat avec Toulouse Métropole ainsi que l’installation de 3 afficheurs de fréquentation vélo Eco-DISPLAY Classic+.
Orléans Métropole
[Mobilité douce]
Débuté en 2018 par Orléans Métropole, le projet de parc de Loire vise à créer un parc naturel urbain de plus de 340 hectares, entre la levée des Capucins et le Bois de l’île.
Pour mesurer la fréquentation du public dans ces espaces réaménagés, la Métropole d’Orléans s’est équipée de 8 compteurs MULTI Piéton/Vélo ainsi que deux compteurs ZELT Voiture/Bus.
Les données de fréquentation vont notamment permettre d’avoir une vue d’ensemble de la fréquentation du site, et des différents usages entre piétons, cyclistes et automobilistes. Un des enjeux est notamment la gestion des parkings du site, et notamment la problématique des parkings sauvages. L’objectif de la collecte de données est de mieux connaître les fréquentations journalières, hebdomadaires et mensuelles pour mener les actions appropriées pour garantir l’accès au site, en respectant son caractère naturel et sauvage.
Châteaux d’Alsace
[Espaces naturels & tourisme]
Monuments emblématiques du patrimoine alsacien, les châteaux forts d’Alsace comptent parmi les attractions touristiques majeures de la région. Dans le cadre de la « Convention Interrégionale du Massif des Vosges », l’agence touristique de la Collectivité européenne d’Alsace, Alsace Destination Tourisme a mis en place un programme de suivi de la fréquentation de ces sites.
Comme le souligne Guillaume Maciel, chargé de projet « Châteaux » pour ADT :
« Avoir des chiffres, c’est essentiel, c’est stratégique, pour développer un projet, car la donnée chiffrée est un argument de poids pour justifier les investissements liés à la valorisation de notre patrimoine ».
Leipzig
[Mobilité douce]
Pour développer la marche, la ville de Leipzig mesure le trafic piéton en six endroits stratégiques de son centre-ville. La ville souhaite ainsi mettre l’accent sur les flux piétons et sur « l’importance des déplacements à pied dans toute la ville », explique Friedemann Goerl, responsable de la circulation piétonne à Leipzig. Les données permettent d’identifier les heures de pointe, ainsi que les tendances journalières, hebdomadaires et saisonnières. Le projet fait partie de la stratégie de la ville de Leipzig en matière de marche, qui souhaite également utiliser les points de comptage pour évaluer les mesures à venir en faveur de la marche.
Il n'y a pas encore de commentaires