Évolution de l’économie locale de Saint-Denis
Axe majeur de communication nord-sud de l’île de Montréal, la rue Saint-Denis est un pôle institutionnel et culturel qui vit au rythme de la ville depuis plus de 200 ans.
L’implantation de commerces emblématiques dans les années 1970 et 1980 lui a permis de connaître une période de renouveau économique, faisant d’elle un lieu de promenade, de magasinage et de restauration pour ceux qui recherchent un mode de vie « à l’européenne ».
Les années 1990 et 2000 ont vu son déclin au fur et à mesure que l’offre commerciale périurbaine se développait, sa fonction d’axe de transport prenant le pas sur son dynamisme de quartier.
Après plusieurs tentatives, c’est grâce à l’ambition de la Ville de Montréal pour une mobilité durable et sécuritaire, couplée à la volonté des commerçants et des Montréalais de faire revivre la rue Saint-Denis (Plan d’action 2019, Plan de relance économique 2020), que la rue a été réaménagée sur un tronçon de 7 km pour accueillir le Réseau Express Vélo ou « REV ».
Objectifs du plan de relance 2020
Ce plan de relance comprend différentes facettes : études économiques, diagnostic des besoins des commerçants locaux, communication, animations, attractivité, ainsi que des projets structurants : parcours artistiques pluridisciplinaires, mobilier urbain, identité visuelle de la rue Saint-Denis pour la relance, qui serviront également à la SDC de la rue Saint-Denis pour les années à venir.
Plusieurs objectifs ont été identifiés pour la rue Saint-Denis :
- Encourager le développement d’un modèle hybride de destination et d’artère commerciale locale
- Attirer de nouveaux visiteurs, travailleurs et résidents
- Transformer la rue Saint-Denis en une rue vibrante et centrée sur l’humain.
Réseau Express Vélo [REV], principes et mise en place
Plan 2019 – 2025
Le Réseau Express Vélo est un réseau cyclable à haut niveau de service annoncé en mai 2019 par la maire Valérie Plante. C’est un plan ambitieux qui prévoit la construction de 185km de voies cyclables protégées (largeur standard de 2m50), pour atteindre l’objectif de 15% de part modale du vélo en 2027.
Ces aménagements cyclables protégés s’articulent autour de 17 grands axes.
Saint-Denis, un réaménagement complet
Saint-Denis faisant partie de ce projet de grande envergure, un réaménagement complet a été entrepris en 2020 en seulement 4 mois.
Avant le réaménagement : 30 % de l’espace total dédié aux piétons et aux espaces verts, et 70 % aux automobilistes (stationnement + voirie). Crédit photo : Ville de Montréal
Évolution
Si la plupart des places de stationnement ont été conservées le long de la rue, le nombre de voies de circulation pour les véhicules motorisés a été réduit de moitié, passant de 2 voies dans chaque sens à une seule voie.
Pour faciliter la circulation malgré cette diminution de capacité, les tournes à gauche ont été limités à quelques intersections clés, et des voies de stockage pour le tourne à droite ont été créées.
L’espace libéré par la suppression des voies de circulation a été transformé en nouvelles pistes cyclables protégées unidirectionnelles situées entre les trottoirs et les voies de stationnement, ainsi qu’en espaces piétonniers et espaces verts. Des passages piétons et refuges en milieu d’îlot ont également été ajoutés pour raccourcir les distances de marche, ralentir le trafic motorisé et améliorer également l’expérience d’achat.
Après le réaménagement : 54 % de l’espace total est consacré aux piétons et aux espaces verts, 31 % aux automobilistes et 15 % aux cyclistes. Crédit photo : Ville de Montréal
Impact du réaménagement
Pour estimer l’impact de ce réaménagement, Eco-Compteur a mené une étude pour le compte de la ville de Montréal en utilisant différentes sources de données :
- Comptages permanents de la ville de Montréal, disponibles sur le portail de données ouvertes de la ville (comptage de vélos).
- Comptages temporaires et extrapolation du trafic journalier moyen lors d’une étude sur Saint-Denis en 2018.
Pour les comptages temporaires, les données des deux modes (piéton/vélo) ont été collectées pendant une période de 10 jours, du 28 septembre au 7 octobre 2018 (donc avant le projet de réaménagement).
Les comptages de vélos ont été collectés à l’aide de compteurs vélo TUBES.
Les comptages de piétons sur chaque trottoir ont été réalisés à l’aide d’un compteur de personnes PYRO.
Tous les comptages automatiques ont été validés par des comptages manuels d’une heure. Les comptages journaliers moyens annuels pour chaque mode ont été estimés par extrapolation, en utilisant des facteurs mensuels calculés à partir de données de comptage permanentes sur des routes similaires à Montréal.
Résultats sur le trafic cycliste et piéton
L’analyse montre une augmentation du trafic piéton de 9% et du trafic cycliste de 248% entre 2018 et 2021 !
En examinant le trafic cycliste plus en détail, une tendance intéressante s’est développée en 2022 : un pic de trafic important est apparu l’après-midi en semaine. Une explication pourrait être que les personnes qui reviennent du travail à vélo ont tendance à être moins pressés par le temps l’après-midi, et qu’ils ont donc la liberté de choisir un itinéraire plus sûr et confortable pour rentrer chez eux. Ce n’était pas le cas à Saint-Denis en 2018, mais aujourd’hui, l’itinéraire est direct, pratique (commerces et activités), sûr et confortable. En conséquence, nous constatons une multiplication du trafic vélo par 5 les après-midi de semaine (par rapport à 2018) !
Parallèlement, la ville a observé que depuis le déploiement du REV St-Denis, la circulation automobile a diminué de 50 % et la vitesse des voitures a été réduite en moyenne de huit kilomètres par heure, alors qu’elle était d’environ 50 km/h auparavant.
Impact du réaménagement sur l’économie locale
Quel a été l’impact du réaménagement sur l’économie locale ? On entend souvent l’argument (pourtant contredit par des études scientifiques, cf. celles-ci) selon lequel le trafic motorisé est le principal moteur de l’activité économique. Or, il semble ici que la vitalité commerciale ait augmenté grâce au projet de réaménagement, avec l’ouverture de 37 nouveaux magasins en 2021, et une augmentation de 65% du trafic piéton entre l’été 2021 et l’été 2020 !
Selon Kriss Naveteur, directrice générale de la SDC Rue Saint Denis, le taux d’occupation des commerces est passé de 75 % en 2019 à 85 % en 2023.
A propos de nos services de données
Chez Eco-Compteur, nous fournissons des services d’expertise de données adaptés à vos besoins spécifiques. Que vous ayez besoin de rapports spécifiques, de validation, de reconstruction des données, ou d’une estimation des volumes annuels ou saisonniers à partir de comptages court-terme, nous pouvons vous aider.
Au-delà de nos produits physiques, nous offrons une large gamme de services qui peuvent vous aider à mieux comprendre vos données.
Voici comment nous pouvons vous aider :
- Nos services de validation et de reconstruction des données garantissent l’exactitude et la fiabilité de vos données, afin que vous puissiez vous fier aux résultats. En utilisant une méthodologie éprouvée et fiable, nous validons, reconstruisons les données si nécessaire et vous communiquons les résultats en toute transparence (y compris notre niveau de confiance dans les résultats obtenus).
- Nous pouvons également créer des rapports spécifiques pour fournir une analyse détaillée de vos données, vous donnant ainsi les informations dont vous avez besoin pour prendre de bonnes décisions.
- En outre, nous pouvons également vous aider à estimer les volumes annuels ou saisonniers à partir de comptages court terme. Il s’agit d’une méthode précieuse pour obtenir une meilleure compréhension de votre réseau avec moins de ressources.
Il n'y a pas encore de commentaires