Liste des articles
6 décembre 2023
Panel des Parcs & Jardins français 2023 : les résultats !
Partager cet article

A l’occasion du salon Paysalia, nous avons réalisé un panel sur la fréquentation des parcs & jardins français en 2022 et 2023. C’est une opportunité de découvrir les tendances de fréquentation depuis 2019, après des années marquées par la crise sanitaire, et les évolutions majeures dans les comportements des Français qui ont pu suivre. Découvrez ci-dessous les résultats du Panel 2023 !

Évolution de la fréquentation en 2022

 

 

En 2022, la fréquentation des parcs & jardins français s’est maintenu à un niveau assez élevé, comparativement à 2019. On enregistre une légère baisse de 3% de fréquentation entre 2021 et 2022, à mettre en perspective néanmoins avec une hausse de 7% par rapport à 2019.

Les tendances depuis 2019 montrent en effet l’impact des mesures sanitaires en 2020 sur la fréquentation des parcs, suivi d’un effet rebond notable en 2021. 2022 (et 2023 à date) poursuivent sur la même tendance, un signe que les parcs & jardins restent des espaces attractifs, de façon durable !

Répartition de la fréquentation par saison

 

 

En regardant plus en détail par saison, on peut constater que cette hausse de fréquentation observée est notable en automne et au printemps. A l’inverse, la fréquentation évolue peu sur la saison estivale, effets des fortes chaleurs ?

En regardant sur toute la période et en analysant la fréquentation de tous les sites par semaine, on note une forte variabilité de la fréquentation, avec des volumes de trafic allant du simple au quadruple ! Cela permet de prendre la mesure de l’importance du comptage permanent pour obtenir des indicateurs fiables : un comptage manuel sur une courte période étant effectivement difficile à interpréter, existant peu de « semaines normales » ou « représentatives ».

 

 

Profil horaire (semaine vs. weekend) par année

 

 

En analysant la répartition des fréquentations par heure de la journée, avec une analyse comparée des semaines et des weekends, deux enseignements importants :

  • Il existe en moyenne un rapport de 1 à 2 entre la fréquentation de la semaine et celle du week-end
  • La progression de trafic entre 2019 et les années suivantes semble plus importante le week-end qu’en semaine, signe d’un développement de l’usage « loisir/récréatif » des parcs & jardins français.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accueil des visiteurs des parcs & jardins dans les conditions optimales grâce à des indicateurs de fréquentation pertinents ? Contactez-nous !

 

Méthodologie

Pour réaliser ce panel 2023 des parcs & jardins français, nous avons choisi un échantillon représentatif de 29 sites de comptage, répartis sur 13 localisations géographiques différentes en France. Nous avons retenu les sites ayant des données de qualité optimale sur la période d’analyse (2019 à 2023) en prenant soin d’obtenir une diversité de sites (variété de localisation géographique et typologie de parcs). Nous avons ensuite analysé les données de fréquentation collectées par ces 29 sites de comptage, en agrégeant les résultats pour produire les analyses ci-dessus.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !