L’intérêt des données de fréquentation vélo est de briser les préjugés sur son usage au quotidien. Et de faire en sorte que les discussions soient basées sur des faits, en toute transparence. Depuis 10 ans, la métropole du Grand Lyon réalise des comptages manuels et automatiques pour suivre l’évolution du trafic vélo à Lyon et dans les communes avoisinantes.
Depuis le 28 septembre dernier, une nouvelle étape dans le partage des données avec le public a été franchie avec la mise en ligne d’une Page Publique +, un outil de communication conçu pour partager les données de plusieurs points de comptage.
Les associations pro-vélo, comme le collectif Valve ou encore la Ville à Vélo, étaient bien évidemment très demandeuses de ces informations de fréquentation, précieuses pour mesurer les progrès accomplis au cours de la dernière décennie.
Une démarche volontariste qui porte ses fruits
Et, qu’il s’agisse de la mise en place progressive d’un réseau cyclable cohérent, de déclassement de l’autoroute A6/A7, ou de l’installation d’un baromètre cyclable à la sortie du Tunnel de la Croix-Rousse dédié aux piétons, aux vélos et aux transports en commun, force est de constater que la métropole lyonnaise a su engager une démarche volontariste pour développer le vélo. Les associations pro-vélo ont également permis d’encourager le développement de la pratique, c’est indéniable.
Et le résultat est impressionnant : une augmentation de 370% du trafic vélo en 10 ans. Au rythme moyen de 15% d’augmentation chaque année, l’agglomération peut même prétendre dépasser Strasbourg et lui dérober le titre de première ville cyclable française d’ici 2020 !
Mais le chef lieu du Grand-Est n’a pourtant pas dit son dernier mot, lui dont l’Eco-Totem installé route de Vienne dépassera très certainement les 2 millions de passage en 2016…
>> Plus d’informations sur nos outils de communication à destination du grand public
>> L’article de France 3 consacré aux bons chiffres de fréquentation
2commentaires
Chiffres extrêmement interessants qui permettent de comprendre l’ampleur du phénomène vélo.
Par contre pourquoi n’y a t il aucun compteur à Lyon dans le 5eme, 9eme,( en dehors de ceux le long de la saone) et à tassin, ecully…
Pas de demande des mairies?
Comment en faire installer sur ces lieux ou il y a aussi un fort trafic?
Le vélo reste toujours le moyen de transport la plus pratique. Mais par contre, le vélo et la voiture se complètent ! C’est ce que je pense en tout cas !