Une fois un compteur de fréquentation piétonne ou cycliste installé sur un itinéraire, les données servent en interne pour optimiser les décisions. Mais elles sont également une base de travail précieuse qui pourrait gagner à être mutualisée dans un observatoire de la fréquentation.
Un observatoire de la fréquentation : pourquoi ?
Un observatoire mutualise au niveau national ou local des données quantitatives. Il rassemble des données de comptage issues de différentes sources et s’accompagne d’un outil d’analyse des données. Sa finalité est de pouvoir agrandir la portée des analyses, pérenniser un outil pour comparer les résultats dans le temps et partager ses données avec ses partenaires de travail et ses financeurs. Il permet de :
- Mesurer la fréquentation de manière fiable
- Rassembler les données de fréquentation quantitatives d’un territoire
- Suivre les tendances de fréquentation du territoire
- Comparer les fréquentations à différents endroits du territoire: sentiers, offices de tourisme, hébergements, etc.
Un observatoire peut être local comme national, et agréger plusieurs pratiques (marche, vélo, équitation, kayak) comme se concentrer sur l’une d’entre elles.
>> En savoir plus sur nos compteurs dédiés aux espaces naturels
Un observatoire : comment ?
Fort de son expérience auprès de collectivités (département du Puy de Dôme, département d’Ille-et-Vilaine), Eco-Compteur a développé Eco-Visio, un logiciel qui permet de mutualiser simplement les données entre organismes. A l’aide de cet outil, vous pouvez partager les données de nos compteurs ou d’autres données quantitatives, en donnant un accès personnalisé à chaque utilisateur.
- Chaque utilisateur importe ses propres données dans l’observatoire
- Plusieurs formats d’import prédéfinis sont disponibles: Excel, CSV, Fime (formats normalisés)
- Les données sont centralisées dans un outil unique et accessibles en ligne à tout moment grâce à un identifiant et mot de passe.
- Les utilisateurs ont un accès total ou partiel à l’observatoire : l’administrateur définit les données disponibles pour chaque utilisateur.
- La compilation et l’analyse des données sont facilitées grâce à des modèles d’analyses prédéfinis : chiffres clés, tendances, comparaison, profils de visite disponibles en quelques clics
Quelques exemples d’observatoires
Pointe du Grouin
Depuis 2013, le département d’Ille-et-Vilaine a lancé une étude de fréquentation et d’analyse de l’accueil du public de la pointe du Grouin.
L’objectif final est d’aboutir à un schéma d’accueil du public respectueux des paysages et des habitats du site naturel, et dont la gestion pourra être guidée par un suivi et une évaluation de la fréquentation sur le long terme.
Cette évaluation est rendue possible grâce à la centralisation de toutes les données quantitatives de fréquentation sur l’outil Eco-Visio : arrivées des voitures et bus sur la pointe, fréquentation pédestre sur le sentier, nombre de visiteurs à l’exposition estivale, etc.
Départements et régions cyclables
La plateforme nationale des fréquentations mutualise les données de comptage enregistrées par des compteurs situés sur les itinéraires cyclables, et en particulier sur le réseau national des vélo-routes et voies vertes.
A ce jour, 45 collectivités gestionnaires – Départements, Régions, Intercommunalités – partagent volontairement ces données, qui sont ensuite validées par les DRC.
Les données de la plateforme sont accessibles du grand public et font l’objet d’une publication annuelle afin de rendre compte de l’évolution de la fréquentation des itinéraires cyclables en France, année après année.
>> En savoir plus sur la Plateforme nationale des fréquentations
Il n'y a pas encore de commentaires