Préfigurant la mise en place d’un Index national des fréquentations vélo en agglomération pour la France, le Club des Villes et Territoires Cyclables vient récemment de publier une étude détaillée sur le « boom du vélo en ville ». Seize collectivités ont choisi de partager leurs données de fréquentation, dressant ainsi un panorama riche et passionnant de la pratique du vélo en ville.
Parmi les seize collectivités ayant partagé leurs données de comptage ainsi que leurs stratégies d’analyse, les auteurs du rapport ont pu relever plusieurs objectifs majeurs et communs justifiant le comptage automatique des cyclistes. Il ressort en effet que les collectivités utilisent les compteurs pour :
-
- Quantifier le nombre de passages au niveau d’un goulot du trafic
- Communiquer sur la hausse de l’usage du vélo
- Démontrer la pertinence d’un aménagement
- Mesurer l’impact de travaux ou des conditions météorologiques sur l’usage du vélo
- Croiser les données de comptage des cyclistes avec d’autres chiffres de comptage vélo manuels
- Disposer d’une meilleure connaissance des usages et des pratiques grâce à une localisation stratégique de ses points de comptage
- Zoomer sur un quartier
Au delà des objectifs d’analyse, les chiffres de fréquentation présentés agglomération par agglomération sont encore partiels, mais font état d’un vrai dynamisme de la pratique du vélo en ville. Qu’il s’agisse de Bordeaux, Rouen, Rennes, Strasbourg, Lyon ou Nantes, les données disponibles montrent une augmentation nette entre 2015 et 2016.
Et si ce rapport sur les fréquentations vélo est un premier pas dans la mutualisation des données de comptage à l’échelle des agglomérations françaises, la portée de cette analyse devrait rapidement progresser, avec la participation des quinze autres collectivités ayant émis le souhait de rejoindre le groupe de travail, pour enrichir ce rapport ainsi que l’analyse nationale de ces fréquentations.
2commentaires
Le vélo est le meilleur moyen pour se déplacer en centre ville. Ecologique, pratique, ce mode de transport devrait être adopté par tout citoyen. Merci pour cet article.
Article très complet permettant d’avoir une réelle vision de l’usage du vélo dans les grandes métropoles.