Le cyclotourisme connaît un réel engouement en France, c’est aujourd’hui indéniable. Choisie récemment comme « Destination préférée » lors de première édition des prix EuroVelo du tourisme à vélo, la France structure sa filière et surfe sur la vague du tourisme à vélo, une activité de plus en plus populaire !
Comme le souligne le Télégramme de Brest dans son article « Tourisme à vélo : une envolée tardive mais bien réelle » paru récemment : tous les voyants sont au vert pour le tourisme à vélo ! La fréquentation augmente (voir à ce titre l’excellent rapport publié en avril 2018 par les Départements et Régions Cyclables), les retombées économiques sont excellentes et les collectivités se lancent dans des projets d’aménagement : un vrai cercle vertueux.
Le quotidien note ainsi l’excellente dynamique de la filière, portée par de beaux succès touristiques et une fréquentation en hausse chaque année. Les études réalisées sur les retombées soulignent également le réel intérêt économique dans l’aménagement d’itinéraires dédiés, avec un retour sur investissement qui peut aller jusqu’à 2 ans pour les plus rapides, et une moyenne de dépense journalière de 62€ pour les cyclotouristes, un chiffre supérieur aux autres touristes.
Parmi les succès notables d’aménagement : la Vélodyssée, la Méditerranée à vélo, ou encore l’EV65 dont les retombées économiques ont largement dépassés les investissements initiaux réalisés.
Voir l’article complet sur le site du Télégramme
Pour pouvoir évaluer les retombées économiques pour les différents acteurs de la région, et également pouvoir communiquer auprès des acteurs locaux sur la popularité et la fréquentation des aménagements de cyclotourisme, Eco-Compteur fournit des solutions adaptées, en proposant des compteurs fiables, sécurisés et discrets qui permettent d’obtenir des données précieuses sur le dynamisme du tourisme à vélo.
Il n'y a pas encore de commentaires