Liste des articles
2 octobre 2018
#Holacracy chez Eco-Compteur, 9/ Les premiers pas, c’est parti!
Partager cet article

 

Maintenant que les rôles sont encodés et qu’il y a des facilitateurs nous pouvons démarrer « pour de vrai ». Le démarrage concret est que certains cercles vont devenir opérationnels. Cela se traduit par un programme de réunions de triage, souvent hebdomadaire et des réunions de gouvernance, mensuelles par défaut. La première chose qui se passe est que la ou les premières réunions sont un peu bizarres, c’est un peu comme de jouer au tarot pour la première fois, vous n’arrêtez pas de vous demander quelles sont les règles et souvent on commence à jouer après avoir fait un ou deux tours pour rien.

Les premières réunions de triage et de gouvernance se passent un peu comme ça, vous ne savez pas bien quand parler, est-ce que vous pouvez vous adresser à celui qui propose, est-ce que vous pouvez ajouter une chose que vous avez oublié de dire… Et souvent le facilitateur va vous dire que en effet ce n’est pas à votre tour de parler, que vous être en train de faire une réaction alors que nous sommes dans un tour de clarification… Et pour des réunions sur des vrais sujets, difficile de faire des « tours pour rien »…

Vous allez vous dire quel cauchemar ! Oui ! Et pourtant, il se passe après quelques mois un truc bizarre, des réunions qui n’ont rien à voir avec Holacracy utilisent ces techniques, un tour de clarification, un tour de réaction, des interventions timées à une ou deux minutes par personne, et, encore plus bizarre quand je me retrouve dans une réunion hors de l’entreprise dans un format classique, par exemple avec les décideurs de la chambre de commerce, je ne peux m’empêcher de me dire qu’avec Holacracy ces deux heures auraient été traitées en 20 minutes sans aucune perte de qualité dans les décisions prises. Cela vous fait réfléchir ? Moi aussi cela m’a fait réfléchir à tout ce que je trouvais frustrant au début.

N’hésitez pas à réagir ou à m’envoyer vos commentaires ou questions sur cet article, j’y répondrais avec plaisir.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !