Ce que les premières données de fréquentation montrent
Le marché du vendredi attire plus que celui du dimanche. « Pour nous, ça a été une surprise », confie Cyril Martin, manager de centre-ville. Pendant l’été, le marché du vendredi a été davantage fréquenté que celui du dimanche. Ce marché prend de l’ampleur : « Cela correspond à ce que nous observons en tant que commerçants du centre-ville », décryptent Célina Naveau et Bénédicte Georges, à la tête de la franchise San Marina et présidente de l’Académie du commerce, l’association qui organise désormais la braderie de Moulins. « Le vendredi matin, nous travaillons de mieux en mieux. La clientèle comprend à la fois des actifs et des retraités ».
Deuxième enseignement, la braderie a enregistré plus de 15.000 passages sur la journée du dimanche 1er septembre. Pour la Ville, c’est le signe que la nouvelle organisation a été payante.
Troisième enseignement, l’impact de l’événement « Moulins entre en scène » a été mesuré : il a engendré des pics de fréquentation chaque soir, ce qui donne des pistes de réflexion pour une ouverture de commerce en nocturne pour l’été prochain.
Dernier enseignement, la ville de Moulins ne constate pas de baisse importante de la fréquentation du centre-ville pendant la pause méridienne, seulement une légère chute entre 13 et 14 heures.