La fin d’année approche, et pour faire ensemble le bilan de cette année 2019 riche en information sur les mobilités douces, quoi de mieux que de revenir sur les chiffres marquants de cette année ? A différentes échelles, le vélo a pris une place majeure, il s’impose comme sujet majeur des élections à venir en France, et les annonces politiques se multiplient à travers le monde pour en faire un mode de transport crédible et sérieux, pour lutter contre le changement climatique et favoriser l’activité physique. Pour cette raison, nous avons décidé de revenir en ce mois de décembre 2019 sur 31 chiffres marquants. Un chiffre par jour, jusqu’à la fin de l’année. Septième chiffre clé : la forte progression du tourisme à vélo en Bretagne !
1,4 million de sorties cyclistes en 2018,
une progression de 40 % en cinq ans
Cinq ans après la première étude, le Comité régional de tourisme (CRT) de Bretagne et ses partenaires ont reconduit une enquête de fréquentation pour mettre à jour les données de fréquentation. Succès confirmé : avec 5,4 millions de sorties en 2018 dont 1,4 million de sorties cyclistes, la région Bretagne attire de plus en plus de touristes. La hausse observée est de +40% en 5 ans !
La fréquentation, tous types de pratiques confondues, atteint 5,4 millions de sorties en 2018, soit 21 % de plus qu’il y a cinq ans. Les piétons restent les principaux usagers (73 % des sorties). Mais le nombre de sorties cyclistes progresse de 40 %, signe d’un véritable engouement pour le vélo. Ainsi, en 2018, près d’un million et demi de cyclistes ont sillonné les véloroutes et voies vertes de Bretagne. L’objectif premier de ces sorties ? Les loisirs : 72 % des cyclistes pédalent pour le plaisir, la balade, la découverte alors que 20 % ont une pratique sportive et 5 % font un séjour en itinérance. Les 3 % restants sont présents dans le cadre d’un trajet utilitaire (pour aller au travail, faire des courses…).
>> Plus d’informations sur les données via le site de Vélo & Territoires
Il n'y a pas encore de commentaires