La fin d’année approche, et pour faire ensemble le bilan de cette année 2019 riche en information sur les mobilités douces, quoi de mieux que de revenir sur les chiffres marquants de cette année ? A différentes échelles, le vélo a pris une place majeure, il s’impose comme sujet majeur des élections à venir en France, et les annonces politiques se multiplient à travers le monde pour en faire un mode de transport crédible et sérieux, pour lutter contre le changement climatique et favoriser l’activité physique. Pour cette raison, nous avons décidé de revenir en ce mois de décembre 2019 sur les 31 chiffres marquants. Un chiffre par jour, jusqu’à la fin de l’année. 11e chiffre clé : les retombées économiques du GR34 en Bretagne !
Retombées économiques
du GR34 en Bretagne
Le GR34, surnommé « le sentier des Douaniers », est une des attractions touristiques phares de la Bretagne. Offrant des vues époustouflantes sur les joyaux de la région, il a même été élu GR préféré des Français en 2018 (pour la section allant de Locquirec à Saint-Pol-de-Léon, dans le Finistère). Pourtant, aucune étude poussée n’avait été réalisée sur sa fréquentation et la manne financière qu’il représente. C’est pourquoi 26 acteurs bretons du tourisme (1), réunis sous la bannière du comité régional « Tourisme Bretagne », se sont lancés en 2018. Pour ce faire, 49 compteurs automatiques ont été implantés pour comptabiliser les passages et un enquêteur a été basé à proximité pour caractériser les profils et usages des répondants.
Les résultats de l’enquête ont permis d’estimer à 9,1 millions le nombre d’usagers sur le GR34 sur une année. Ils parcourent 99 millions de kilomètres, et dépensent 24 millions d’euros lors de leurs sorties, soit un peu moins de 3 € par personne. « Et si l’on prend en compte l’ensemble des dépenses liées à la consommation des touristes venus expressément en Bretagne pour randonner, le GR34 rapporte 202 millions d’euros à l’économie régionale », précise Tourisme Bretagne.
Il n'y a pas encore de commentaires