Les données issues de compteurs automatiques servent dans bien des cas : pour analyser des tendances de fond, pour évaluer le degré de sensibilité à la météo, mais aussi pour mesurer l’impact d’événements spéciaux. Les données de comptage sont ainsi particulièrement parlantes pour observer l’augmentation importante du vélo lors de la fermeture du métro de Washington (pour raison de sécurité) qui a eu lieu mercredi 16 mars 2016.
Contexte
Le métro de Washington aux Etats-Unis est le 2e métro le plus fréquenté des Etats-Unis. On estime à 38% la part de la population qui l’utilise quotidiennement pour se rendre au travail.1
Métro fermé pour raison de sécurité le 16 mars 2016
Au regard de ces chiffres, on imagine aisément la difficulté à gérer la fermeture pour raison de sécurité de l’ensemble du métro pendant plus de 24h. Les personnes dépendantes du métro pour leur transport quotidien ont dû se tourner vers d’autres modes de transport. Et parmi eux, beaucoup ont choisi d’utiliser leur vélo au lieu de braver les longues attentes aux arrêts de bus ou de prendre leur voiture personnelle et s’enfermer dans des embouteillages sans fin.
Pour encourager et accompagner les cyclistes débutants, des groupes se sont organisés spontanément, via Twitter et le mot-dièse #wmatabikepool.
Les résultats ? Le nombre de trajets effectués à vélo mercredi dernier dans la région de Washington a cru massivement. Plus de 36,000 trajets ont été enregistrés par nos compteurs le jour de fermeture du métro.
Région de Washington – Comptages vélo quotidiens à partir du 2 mars 2016 – 35 compteurs
(Cliquez sur l’image pour l’afficher en plein écran)
Ce graphique montre le nombre total de trajets vélos enregistrés par les 35 compteurs automatiques de la région de Washington. A noter que les comptages vélos sont généralement plus importants les mercredis. Cependant, et malgré une météo très favorable le 9 mars, on note que près de 8 000 passages cyclistes supplémentaires ont été enregistrés lors de la fermeture du métro mercredi 16 mars.
Le trafic est revenu à la normale le 17 mars, lorsque le métro a ré-ouvert.
Cet événement exceptionnel montre le potentiel de croissance de l’usage du vélo à Washington. Ce pic de fréquentation démontre que l’investissement dans des infrastructures de qualité a rendu la région de Washington plus résiliente face aux aléas des transports en commun. Et le comptage nous permet d’en prendre conscience !
Il n'y a pas encore de commentaires