Après les programmes AVELO 1 & 2, l’ADEME continue son travail de soutien au développement du système vélo partout en France avec le nouveau dispositif AVELO3. Ce programme est toujours financé par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie.
Ce nouvel appel à projets de l’ADEME vise à développer le système vélo dans les territoires, et s’adresse aux territoires de France métropolitaine et d’outre-mer. Il cible tout particulièrement les territoires peu denses et/ou ruraux, les villes moyennes et les périphéries des communautés d’agglomérations, urbaines ou des métropoles.
L’appel à projets « AVELO3 » s’articule autour de quatre axes :
- Axe 1 – Le soutien à la construction d’une politique cyclable via le financement d’études ;
- Axe 2 – Le soutien à l’expérimentation de services vélo dans les territoires ;
- Axe 3 – Le soutien à l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées à l’échelle du territoire ;
- Axe 4 – Le soutien au recrutement d’un(e) chargé(e) de mission vélo / mobilités actives pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire.
L’axe n°2 inclut la possibilité de faire financer la mise en œuvre de services vélo innovants parmi lesquels :
- Dispositifs de comptage, ateliers/totems de réparation, comme notre nouveau compteur piéton/vélo/trottinette MULTI Evo, ou notre afficheur pédagogique Eco-DISPLAY
- Mise en place de cartographie dynamique, comme notre page publique, pour partager les données avec le grand public
Le financement est de 50% du montant total du projet.
Ce 2nd relevé vise à identifier les 166 territoires que l’ADEME a encore la possibilité d’accompagner (sur 350 lauréats au total).
La date limite de candidature est fixée au 18/07/2024.
A noter : les territoires ayant déjà pu bénéficier des programmes de soutien précédents (AVELO et AVELO 2) ne sont pas éligibles.
Pour en savoir plus sur l’appel à projet et candidater, cliquez ici !
Il n'y a pas encore de commentaires