Les Eco-Counter International Awards #2 sont lancés. Après le succès de 2015, nous avons décidé de récompenser une nouvelle fois des projets innovants dans 4 catégories. Après la catégorie « Communication » et « Monitoring », voici les nominés dans la catégorie « Pioneer » !
Notre jury constitué d’experts internationaux du comptage a sélectionné trois projets pionniers de la mobilité douce dans chacun de leurs pays respectifs. Chacun des nominés a su œuvrer au développement du vélo à l’aide de données fiables et objectives. Ces projets représentent de vraies sources d’inspiration pour les collectivités qui hésitent encore à investir dans des aménagements piétons et cyclables.
Catégorie « Pioneer »
Dans la catégorie « Pioneer », les nominés sont :
[sta_anchor id= »vilamoura »]Vilamoura – Portugal (Inframoura)
Ville très touristique, Vilamoura est connue pour investir dans le bien être de ces habitants et des visiteurs qui viennent y séjourner. En effet, la ville a placé la mobilité douce et le confort des piétons et des cyclistes comme une de ses priorités.
Ville pionnière au Portugal, Vilamoura a aménagé de nombreux espaces pour faciliter la circulation des cyclistes et des piétons. La ville a également mis en place le premier programme de vélo en libre service du Portugal. En 2016, la ville a installé un Eco-DISPLAY Classic et deux des premiers compteurs de cyclistes du pays. Elle a ainsi pu analyser l’impact des investissements réalisés et justifier de nouveaux projets. Ces compteurs ont également permis de partager publiquement des données de comptage fiables et de communiquer sur leur implication en faveur des mobilités douces.
Ce projet, pionnier dans le pays, a permis de rendre visible les actions de Vilamoura vers le reste du Portugal et d’attirer les médias.
[sta_anchor id= »tartu »]Tartu – Estonie
Avec 100,000 habitants, la ville de Tartu est la deuxième ville d’Estonie et est souvent considérée comme la capitale intellectuelle et culturelle du pays.
Il y a déjà quelques années, Tartu a pris la décision de lancer un programme ambitieux : faire de la ville la première ville cyclable d’Estonie. Un poste de chargé vélo a été créé pour améliorer les infrastructures existantes et pour mettre en place de nouveaux aménagements cyclables. En 2016, la ville a alors installé 4 compteurs MULTI pour établir une meilleure compréhension des parcours et des habitudes des cyclistes.
Depuis, la ville a réussi à renforcer ses infrastructures cyclables et continue de développer les mobilités douces ! De nouveaux compteurs seront bientôt installés cette année : 2 MULTI et 1 Eco-DISPLAY Classic.
[sta_anchor id= »sejong »]Sejong – Corée du Sud
Auparavant une zone rurale, la ville de Sejong a été complètement transformé lorsque le gouvernement de Corée du Sud a pris la décision de déplacer de nombreux ministères et agences gouvernementales dans la ville. Avec pour objectif de décongestionner la méga-capitale Séoul, la ville de Sejong a été aménagée en conséquence.
Ainsi, de nombreux investissements ont été fait pour remodeler la ville. Les autorités se sont penchées sur de nouvelles infrastructures cyclables et piétonnes pour attirer les actifs désireux de profiter d’une qualité de vie supérieure.
En véritable pionnière, la ville est la première du pays mais également la première en Asie à installer 4 Eco-DISPLAY en 2016. Ces afficheurs en temps réel leur permettent de rendre visible l’usage du vélo dans la ville et de montrer leurs actions en faveur d’une politique cyclable forte.
Il n'y a pas encore de commentaires