A l’occasion de l’inauguration de l’afficheur / compteur vélo sur la cyclostrade dans la commune de La Hulpe (Brabant wallon, Belgique), le Service Public de Wallonie (SPW) a partagé avec le grand public l’actualité de son déploiement récent d’un vaste réseau de compteurs vélo au niveau régional.
Krycer bv, distributeur officiel des produits Eco-Compteur en Belgique, a en effet récemment finalisé un déploiement de cent compteurs vélo et piéton supplémentaires pour le compte de la région de Wallonie. Elles s’ajouteront aux 95 bornes déjà installées par les communes et provinces wallonnes.
Ces compteurs s’inscrivent dans le suivi et les actions de promotion du plan Wallonie cyclable. Avec l’objectif d’ici 2030 d’augmenter la part modale du vélo de 2 à 5%.
Une politique ambitieuse de promotion des modes actifs
« Le nouveau gouvernement entend améliorer les modes de déplacement actifs », a détaillé Frédéric Razée, conseiller du ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnnes. « L’installation de bornes de comptage s’inscrit dans un objectif de sensibiliser le grand public aux modes actifs mais aussi d’analyser les flux. Compter le nombre de cyclistes et de piétons qui passent sur les voies permet d’analyser l’évolution de la pratique du vélo et d’orienter les politiques en termes de mobilité. Cela constitue un indicateur de performance. »
Sur les quelque 100 bornes qui vont être installées (ou qui le sont déjà), certaines seront des afficheurs Eco-DISPLAY solaires, permettant de partager la fréquentation vélo quotidienne, et mensuelle. Ces outils de communication permettront de suivre les progrès réalisés, et d’encourager la population à pédaler davantage.
Partage des données
Les données collectées par l’ensemble des compteurs seront également bientôt disponibles sur le portail cyclable.wallonie.be, dont l’identité visuelle vient d’être refaite, avec un nouveau site internet et un nouveau logo.
Il n'y a pas encore de commentaires