Eco-Compteur est heureux et fier d’avoir participé au projet Atlantic On Bike, projet européen débuté en 2017 et qui s’achèvera au 31 décembre 2020. Ce projet est un partenariat entre 21 partenaires issus de 7 pays européens : Norvège, Ecosse, Irlande, Angleterre, France, Espagne et Portugal.
Il vise à développer l’itinéraire vélo européen EV1 « Atlantic Coast Route » pour en faire un vrai produit cyclotouristique de qualité. L’EuroVeloroute 1 est l’un des 17 itinéraires cyclables proposés par la Fédération Européenne des Cyclistes, réseau soutenu par la Commission Européenne. Cet itinéraire relie la Norvège au Portugal par 11 000 km de voies cyclables le long de l’Atlantique.
Tracé de l’itinéraire européen EuroVélo 1
« Atlantic Coast Route »
Le projet transnational de développement de l’itinéraire comprend différents volets, parmi lesquels :
- La création d’un site internet dédié pour chaque pays
- La certification de la véloroute par l’ECF (Fédération Européenne des Cyclistes) à travers l’audit de l’itinéraire
- La promotion de l’itinéraire auprès des acteurs touristiques et du grand public
- L’évaluation des fréquentations et des retombées économiques
Les différents volets ont été découpés en « work packages », et menés à bien par différents intervenants. Eco-Compteur a travaillé sur la mise en place de la plateforme d’évaluation transnationale. Cette plateforme, basée sur notre logiciel d’analyse Eco-Visio, permet désormais de connaître les fréquentations cyclables à différents endroits de l’itinéraire européen, et contribue à l’évaluation des retombées économiques.
Au total, pour la mesure des fréquentations, plus d’une centaine de compteurs vélos ont été intégrés à la plateforme, dont des systèmes Eco-Compteur, et d’autres d’entreprises concurrentes.
En complément de la fréquentation quantitative, plus de 6 000 enquêtes terrains ont été administrées sur l’ensemble de l’itinéraire dans les différents pays traversés. Des rapports seront publiés début 2021, analysant et recoupant les informations quantitatives et qualitatives pour fournir une compréhension fine et détaillée de l’itinéraire, et évaluer les retombées économiques sur l’ensemble du parcours.
Des chiffres clés ont d’ores et déjà été partagés, on y apprend notamment que l’itinéraire cyclable génère 200 millions d’euros de retombées économiques sur l’ensemble de la route. La fréquentation annuelle est estimée à 10,5 millions de cyclistes, avec une dépense moyenne de 72€/jour pour les cyclotouristes, et 3,9€/jour pour les excursionnistes à la journée.
Il n'y a pas encore de commentaires