Pour construire des indicateurs économiques pertinents, mesurer l’impact d’événements exceptionnels et gérer efficacement son centre-ville, la communauté de communes de Coeur-de-Maurienne a choisi d’installer 2 compteurs piétons en juillet 2015.
Organisme en charge : Communauté de Communes de Coeur-de-Maurienne
Taille : La Communauté de Communes de Coeur-de-Maurienne en Savoie compte environ 13 000 habitants et regroupe 8 communes dont une ville bourg centre, Saint-Jean-de-Maurienne.
Compteurs installés : Les problématiques liées à la gestion du centre-ville y sont primordiales pour préserver une ville bourg centre vivante, c’est pourquoi la communauté de communes s’est équipée en juillet 2015 de 2 compteurs PYRO-Box pour suivre les flux de piétons.
Pour Anne Burgalières, Manager centre-ville à la communauté de communes :
« Les compteurs permettent de construire facilement des indicateurs à suivre. Les données de comptage nous permettent également de guider les commerçants afin d’adapter leurs horaires d’ouverture en fonction de la fréquentation réelle du centre-ville. »
Cette adaptation peut être, par exemple, une ouverture plus tardive des commerces après avoir constaté un pic d’affluence piétonne en fin d’après-midi. En complément de cette gestion quotidienne, les deux compteurs installés permettent également de briser certaines idées reçues.
En croisant les données de fréquentation avec d’autres études économiques, la communauté de communes évalue ainsi avec plus de précision l’impact réel d’événements ponctuels sur le commerce, attractifs en termes de fréquentation mais pas toujours aussi bénéfique économiquement qu’imaginé.
La fréquentation de juillet s’est ainsi trouvée dopée par le passage du Tour de France, mais la fréquentation globale du mois d’août reste bien meilleure. Les chiffres et l’analyse tirés des comptages piétons permettent donc de mieux envisager des actions ciblées en termes de tourisme et de retombées économiques.
Il n'y a pas encore de commentaires