Comment développer le vélo à travers le monde et mesurer les efforts parcourus
(Déjà) +8% entre 2013 et 2014
Peu à peu, les Etats s’engagent sur le chemin d’une mobilité douce. Partout dans le monde, les espaces urbains changent de visage pour mieux concilier cadre de vie et circulation apaisée. La transition énergétique à 2 roues est en route.
Les stratégies mondiales pour inciter à la pratique du vélo
En premier lieu, le réseau et les aménagements cyclables sont primordiaux si l’on veut réellement favoriser la pratique du vélo. « Build it and they will come » dit une formule célèbre chez les responsables des « modes doux ». En tant que leader mondial du comptage des modes doux, nous sommes affirmatifs : un réseau cyclable bien conçu et sécurisé de bout en bout est toujours synonyme d’augmentation du trafic cyclable. A Vancouver par exemple, le changement de destination en piste cyclable d’un pont qui servait au trafic routier a permis une augmentation du trafic cyclable de 24% (+ 200 000 trajets) sur le Burrard Bridge…
En termes d’infrastructures « en dur », un grand nombre de bonnes pratiques ont déjà été implémentées aux Pays-Bas et au Danemark. De même à Auckland en Nouvelle-Zélande, les aménageurs peuvent s’appuyer sur des systèmes de détection poussés qui sécurisent les carrefours.
Mais au-delà des infrastructures, c’est avant tout la volonté politique qui prime pour changer notre approche des modes doux. En Colombie, les ciclovias sont des journées organisées régulièrement depuis les années 70, où 90km d’aménagement sont temporairement dédiés aux modes doux. Avec 72 événements annuels (tous les dimanches et les jours fériés), le programme des ciclovias de Bogota est une initiative phare qui commence à essaimer dans toute l’Amérique du Sud (à Mexico, et Copa Cabana notamment).
Un autre axe consiste à encourager la « gamification » des pratiques vélos en ayant recours à des jeux (par exemple le Traffic Snake Game) pour inciter les enfants à se rendre en vélo à l’école, ou les événements type « Bike to Work » qui encouragent les salariés à venir travailler à vélo. En ce sens, les mesures prises vers une indemnité kilométrique vélo en France semblaient aller dans le bon sens, mais le plafonnement à 200 euros par an de l’indemnité kilométrique risque de faire désordre.
Enfin, les outils de communication tels que le mobilier urbain affichant le nombre de passages journaliers moyen à un endroit donné, peuvent participer de la mise en valeur du rôle du vélo en ville.
L’index Mondial du Vélo Eco-Compteur : un outil d’évaluation de la progression
Dans le monde, environ 7% des déplacements se faisaient à vélo en 2014. En Europe, la part modale représente 7.6% avec des écarts allant de 36% pour les Pays-Bas, à 4% pour la France.
Fort d’une base de données de 1 196 compteurs exploitables répartis dans 29 pays ayant comptés 218 millions de cyclistes, nous avons créé le premier Index Mondial du Vélo. Les pays qui ont observé l’augmentation la plus importante de la pratique du vélo à l’échelle nationale entre 2013 et 2014 sont l’Allemagne (+14%), puis ex-aequo la Pologne, la Grande-Bretagne et l’Autriche (+12%) et enfin la Suisse (+11%).
Viennent ensuite : la France +10%, la Suède +6% et la Nouvelle-Zélande +3%. Les Etats-Unis et le Canada sont stables, alors que l’Espagne subit une baisse de -2% de son trafic cyclable entre 2013 et 2014.
L’Index Mondial du Vélo 2015 sera dévoilé fin février 2016, dans le cadre de la conférence mondiale Vélo-City Taipei.
1commentaire
[…] de cyclistes que l’on voit augmenter tous les jours (en France, mais aussi au Québec et partout dans le monde !). ça se voit aussi au niveau européen avec les grands itinéraires vélo à travers […]