Organisme en charge : SNCF – division “Gares & connexions” chargée de gérer près de 3 000 gares en France. La division “Transilien” gère le réseau de trains de banlieue de SNCF Mobilités desservant principalement les gares d’Île-de-France
Taille : la SNCF représente un chiffre d’affaires annuel de 32 milliards d’euros en 2015 et emploie près de 240 000 personnes.
Compteurs installés : 32 gares ont été équipées de tapis de comptage Instant Counting et de caméras infrarouges CITIX entre 2013 et 2015.
Historique
Pour obtenir des données de fréquentation piétonne, la SNCF utilisait auparavant des méthodes de comptage manuel en différents endroits donnés, une pratique coûteuse et chronophage.
La bascule vers nos systèmes de comptages automatiques s’est opérée après un projet pilote entrepris Gare Montparnasse à Paris en 2012.
2 tapis Instant Counting ont été installés pendant 2 heures et associés à un contre-comptage pour valider la précision des tapis. Les comptages automatiques s’étant révélés extrêmement précis, le système a été déployé en 2013 dans la gare de Lille, qui fut largement couverte à cette occasion.
Depuis, le comptage automatique a pris une importance grandissante dans la gestion des gares. Différentes études ont ainsi été menées dans les gares de Rennes, Nantes et Bordeaux (où près de 85 tapis ont été installés !), pour un total de 32 gares différentes étudiées.
Satisfait par les résultats obtenus, nos services ont été recommandés à la division SNCF Transilien, ayant également des besoins de données de fréquentation piétonne.
Objectifs du comptage
Le but des opérations de comptage était avant tout de comprendre l’usage des gares et notamment les parcours des visiteurs. En comptant par exemple les personnes qui entrent et sortent des locaux, et en le combinant avec le nombre de personnes ayant acheté un billet, il devient possible de savoir si les personnes entrent principalement pour prendre un train, accompagner un passager, ou simplement pour flâner et/ou profiter des commerces.
Une gare ferroviaire attire bien évidemment différents types d’usagers, et le comptage à des endroits spécifiques permet de les distinguer.
Projets suivants
La division en charge du Transilien souhaitait également compter les voyageurs pour évaluer l’impact sur la fréquentation du Pass Navigo à tarif unique mis en place en janvier 2016.
Pour se faire, des compteurs ont été installés dans trois gares différentes de la région Ile-de-France susceptibles d’être affectées par ce changement. Le but était d’observer si ce changement tarifaire conduisait à une fréquentation plus importante dans les gares éloignées du centre de Paris, et une fréquentation moindre pour les gares les plus proches.
Pourquoi Eco-Compteur ?
Les problématiques de comptage de la SNCF nécessitait de déployer des solutions sur-mesure que nous avons su mettre à disposition. Ainsi, des demi tapis de comptage ont été développés par nos équipes pour pouvoir s’adapter aux tourniquets utilisés par le client.
Nous avons également proposé au client des solutions de location adaptées à ce type de projet à grande échelle, nécessitant une forte expertise. Une équipe dédiée s’est ainsi rendue sur place lors de chaque opération de comptage pour vérifier que les sessions se déroulent de manière optimale et que les données soient de qualité.
Il n'y a pas encore de commentaires