Vélos carbones, bambou, ou « fat bikes », les vélos spéciaux ne sont pas encore très fréquents sur nos routes mais sont voués à se développer. Qu’en est-il de leur comptage par nos compteurs automatiques ? La précision est-elle la même ?
Les vélos carbone
Prisée pour sa qualité, la fibre de carbone est un matériau extrêmement léger et résistant. Depuis son apparition, il y a plus de 10 ans, un grand nombre de coureurs cyclistes se sont tournés vers cette nouvelle technologie. La précision de comptage est-elle identique pour ces vélos ? Totalement, car c’est l’alliage des roues, fait d’aluminium, qui importe pour détecter le passage et le qualifier comme vélo. Ainsi, la technologie ZELT détectera de manière aussi précise un vélo au cadre acier qu’un vélo au cadre carbone.
Il est vrai que les roues carbones existent, et sont reconnues pour leurs fonctionnalités aérodynamiques dans le cadre de courses cyclistes. Mais avec un prix moyen de 800 euros la paire de roues, les vélos entièrement carbone restent réservés à certains sportifs et sont de fait extrêmement rares.
Les fatbikes
Des pneus plus larges et une tenue de route hors norme, qu’en est-il de la précision de comptage des fatbikes ?
Populaires dans les pays nordiques, ces vélos ont des pneus plus larges que la moyenne assurant une stabilité parfaite pour emprunter des terrains partiellement enneigés, mais aussi pour circuler sur le sable ou des sentiers VTT.
Des pneus plus larges nécessitent des supports métalliques plus conséquents. A travers de nombreux tests, nos experts ont démontré que les fatbikes créent un signal plus important que les vélos classiques. Cependant, même avec 10 cm de neige et de glace, l’augmentation de ce signal n’altère pas la précision des compteurs et des techniques de comptage. Les fatbikes seront donc bel et bien comptés !
Les vélos bambou
Léger, résistant et respectueux de l’environnement, les atouts des vélos fait en bambou sont indéniables ! Mais avec un prix de base qui reste très élevé, ils restent encore rares sur les routes.
Ces vélos spéciaux sont-ils comptés ? La réponse est oui ! De la même manière que pour le vélo avec un cadre en carbone, un vélo en bambou aura très souvent d’autres composants qui sont eux en métal. Notre technologie ZELT peut donc les compter, comme les autres, avec une très haute précision !
Il n'y a pas encore de commentaires