Cycling.Insights, notre nouvelle plateforme de gestion complète de votre réseau cyclable évolue, en voici un tour d’horizon des fonctionnalités principales !
!Après avoir présenté le partenariat entre Eco-Compteur et Geovelo qui a permis de créer la plateforme Cycling.Insights dans un précédent article, voici un aperçu des fonctionnalités de cartographie et de calcul d’itinéraires proposé dans l’application mobile Geovelo !
Cartographie des aménagements cyclables via Cycling.Insights et l’application de guidage vélo de Geovelo
Pour garantir un calcul d’itinéraire qui fait la différence, l’application Geovelo s’appuie sur des données mises à jour en continu via la plateforme libre, open-source et collaborative OpenStreepMap , qui garantit une excellente qualité d’information, grâce également aux communautés qui peuvent le mettre à jour.
Que vous ayez ou non des données cartographiques disponibles, Cycling Insights propose la mise en place et le maintien de la cartographie de référence des infrastructures cyclables et des services associés, tels que les aménagements, les stationnements pour vélos et les stations de réparation en libre accès. Ces travaux de cartographie sont intégralement réalisés via OpenStreetMap (OSM), ce qui permet d’être aligné avec les recommandations en matière de données ouvertes.
Figure 1: Visualisation des aménagements cyclables
Grâce à Cycling Insights, vous avez la possibilité d’accéder aux résultats de ces travaux et de contribuer à leur mise à jour. La section dédiée à la cartographie propose plusieurs onglets :
- Consulter la carte des aménagements cyclables référencés sur le territoire et les statistiques associées, telles que le linéaire de pistes cyclables, de bandes cyclables, de couloirs de bus ouverts aux vélos, etc.
- Disposer d’indicateurs précis et à jour sur les aménagements ;
- Consulter la carte des stationnements vélo référencés sur le territoire et les statistiques associées, telles que le nombre d’arceaux vélo, de rateliers, de parkings couverts, payants, etc.
- Envoyer des données SIG pour alimenter ces cartes et ces indicateurs, et suivre le traitement qui en est fait, qu’il soit en cours d’intégration ou terminé.
- Voir les contributions cartographiques qui ont été partagées par les utilisateurs Geovelo.
- Réaliser une extraction des données référencées sur OSM.
Figure 2: Exemple d’une contribution cartographique OSM (envoi de fichier)
Ce travail cartographique est au cœur de la plateforme Cycling.Insights car il permet de s’assurer que l’application Geovelo de guidage s’appuie sur des données de bonne qualité pour les cyclistes du quotidien, en bénéficiant d’informations précises sur les aménagements : bande cyclable, piste cyclable, zone de rencontre etc.
Le fonctionnement est donc le suivant :
- la collectivité renseigne et met d’abord à jour les informations sur les aménagements cyclables via la plateforme Cycling.Insights qui s’appuie directement sur OpenStreetMap
- les cyclistes peuvent ensuite utiliser l’application qui recommande les meilleurs trajets à vélo grâce aux données des aménagements cyclables mis à jour
- les informations collectées par les cyclistes alimentent en retour la plateforme Cycling.Insights en données d’usage qui guident la collectivité dans ces choix d’aménagement (que nous évoquerons dans l’article #3 de cette série pour plus de détails)
Mais comment fonctionne l’application Geovelo ?
L’application mobile de guidage GPS Geovelo
L’application mobile permet d’être guidé à vélo, n’importe où dans le monde ! Elle offre des options de profil pour personnaliser le guidage (vélo standard, vélo avec assistance électrique, vélo en libre-service, vélo-cargo, choix d’itinéraires sécurisés, confortables, sportifs ou directs, etc.), ainsi que des suggestions de balades et parcours balisés (lorsque ceux-ci ont été créés par la collectivité, via la plateforme Cycling Insights).
Elle est également disponible dans plus de 10 langues différentes, et propose une fonctionnalité « hors-ligne » qui permet d’économiser la batterie du téléphone lors du guidage. L’application est disponible en téléchargement directement ici pour Android et ici pour iOS.
A noter qu’il n’est pas nécessaire de démarrer l’application et demander un guidage pour enregistrer et partager ses trajets avec la collectivité. Une option activable sur demande permet de le faire, sans démarrer le guidage, l’application s’exécute alors en arrière-plan ; elle détecte automatiquement grâce à la détection GPS et l’accéléromètre du smartphone un trajet effectué à vélo).
NB : Les données collectées sont utilisées uniquement à des fins d’amélioration de la pratique du vélo en ville, et pour aucune autre destination (données non-partagées avec des applications tierces, ni revendues à d’autres entreprises). La CNIL a d’ailleurs validé Geovelo comme compatible avec les réglementations en vigueur sur l’usage de données personnelles.
Vous souhaitez en savoir plus sur Cycling Insights ou obtenir une démo de la solution ? Contactez-nous !
Retrouvez nos précédents articles sur Cycling Insights ici :
Il n'y a pas encore de commentaires