Un accompagnement au management de centre-ville
La CCI de région, le Conseil Régional, la Banque des Territoires, la DIRECCTE et la CRMA ont souhaité mettre en œuvre un programme expérimental en région Auvergne-Rhône Alpes, à travers la création d’un Centre de ressources régional pour développer une démarche de management de centre-ville et de territoire. L’ambition portée par le projet est de donner des éléments concrets pour résoudre les problématiques d’attractivité des centralités commerçantes et de faciliter l’acquisition d’outils nécessaires aux démarches de management de centre-ville et de territoires.
Ce dispositif, dénommé MG2T, est coordonné par la CCI de région. L’un des volets du dispositif concerne l’accompagnement à la collecte de données de fréquentation. Ainsi, grâce à ce dispositif, 8 territoires de la région d’Auvergne-Rhône Alpes pourront s’équiper de compteurs piétons automatiques pour mesurer les flux de leurs centres-villes. A terme, le programme comportera une cinquantaine de systèmes automatiques ainsi qu’un observatoire régional pour suivre la fréquentation piétonne dans tous les territoires concernés !
Un dispositif unique en France pour la mesure de la fréquentation
Depuis l’été 2019, les collectivités s’équipent progressivement de compteurs. Les projets de comptage à l’échelle de la région visent 8 territoires dont Moulins, Vichy et Clermont-Ferrand. Comme noté dans un précédent article, les données de fréquentation collectées par la ville de Moulins ont d’ores et déjà permis aux gestionnaires de tirer des enseignements instructifs sur l’activité du centre-ville, les événements spéciaux, l’horaire d’ouvertures des commerces, ou la politique de redynamisation mise en place.
A travers ce projet de grande ampleur, la région Auvergne Rhône Alpes expérimente l’usage des données pour la gestion de centre-ville au niveau régional. Eco-Compteur est très fier d’accompagner cette démarche innovante et unique en France !
Il n'y a pas encore de commentaires