Bien que le nombre de cyclistes à Vancouver augmente chaque année, la sécurité routière reste le principal obstacle qui empêche les gens de faire du vélo. C’est pourquoi l’Association Canadienne des Médecins pour l’Environnement a chargé Eco-Compteur d’analyser les données de comptage vélo et d’identifier les périodes de l’année et les endroits où les cyclistes courent le plus de risques de collision.
L’objectif
La vision de la ville de Vancouver est de rendre la marche et le vélo sûrs, pratiques et agréables pour les personnes de tous âges et de toutes expériences. Cet objectif se reflète dans son plan de transport, qui stipule que d’ici 2040, au moins deux tiers de tous les déplacements devront être effectués à pied, à vélo ou en transport en commun, et qu’il ne devrait plus y avoir de décès liés à la circulation (#VisionZero).
La première étape pour atteindre ces objectifs a été de développer et de mettre en œuvre un réseau de pistes cyclables protégées et bien connectées, qui a permis d’augmenter considérablement le nombre de cyclistes de tous âges et de toutes capacités. Ensuite, la ville a dû déterminer comment et où les collisions se produisaient afin de réduire l’exposition au risque – et c’est là qu’est intervenu le programme de comptage de Vancouver pour suivre la fréquentation vélo.
Comment nous aidons la ville de Vancouver à atteindre ses objectifs « Vision Zéro »
Nous avons fusionné des années de données provenant de compteurs permanents dans les principales zones cyclables de la ville pour mener une étude sur tout le réseau de la ville avec trois types d’analyses pour identifier les tendances en matière de trafic et de sécurité au cours de la dernière décennie :
Temporel
Nos experts données ont analysé les données de comptage de 2010 à 2020 pour connaître les augmentations mensuelles et annuelles du trafic cycliste et l’impact de la pandémie sur la pratique à Vancouver.
Géospatiale
Les données des compteurs automatisés et les données anonymisées des itinéraires cyclables des utilisateurs de SmartHalo ont été combinées pour créer une carte de chaleur de l’activité cycliste à Vancouver. Cela nous a permis d’identifier les endroits où le traitement et l’entretien des intersections devraient être prioritaires et où une signalisation et un stationnement adaptés aux vélos sont nécessaires.
Sécurité
En combinant les estimations de trafic vélo avec les données d’accidents vélo-véhicule, nous avons pu estimer le niveau d’exposition au risque corrigé par la fréquentation.
Solutions Eco-Compteur utilisées dans ce projet
Eco-Visio
Plateforme d’analyse de données en ligne, facile à utiliser.
En savoir plus sur Eco-Visio
ZELT
Le compteur permanent de vélos le plus fiable au monde, conçu pour le cyclisme urbain et le cyclotourisme.
En savoir plus sur le compteur vélo ZELT
TUBE
Compteur de vélos mobile, conçu pour les études de volume de vélos à court terme.
En savoir plus sur le compteur vélo TUBE
Principales conclusions sur l’utilisation et la sécurité des vélos à Vancouver entre 2010 et 2020
- L’usage du vélo à Vancouver a augmenté de manière significative et régulière au cours de la dernière décennie, ce qui coïncide avec l’expansion à grande échelle du réseau de pistes cyclables protégées.
- La pratique du vélo en hiver est de plus en plus courante et a augmenté de façon constante au cours des cinq dernières années.
- Le trafic cycliste est resté élevé pendant la pandémie, mais le pic d’activité s’est déplacé des heures de trajet vers les après-midis et les week-ends.
- En 2019 et 2020, les accidents signalés ont considérablement diminué par rapport aux quatre années précédentes. L’extension du réseau de pistes cyclables protégées et la réduction de l’exposition aux véhicules en 2020 ont probablement contribué à la baisse des taux de collision.
- Le risque de collision entre cyclistes est le plus élevé à la fin de l’automne et au début de l’hiver.
- L’étude du risque de collision aux intersections a révélé qu’il existe quelques intersections à risque élevé dans la ville de Vancouver. La plupart de ces intersections sont situées sur de grandes artères où la circulation est intense et où il n’y a pas d’infrastructure cycliste protégée.
Transformer les chiffres en conseils pratiques
Les résultats de cette analyse permettront à la ville de Vancouver d’évaluer quelles initiatives ont été efficaces pour promouvoir le vélo et dans quels secteurs il faut davantage d’infrastructures cyclables et de sécurité. En étant en mesure d’évaluer les progrès accomplis dans la réalisation de son objectif Vision Zéro 2040, la ville pourra également prioriser les investissements dans les infrastructures là où ils seront les plus efficaces.
Vous voulez en savoir plus sur cette analyse ? Lisez Cycling in Vancouver : Un portrait de l’achalandage et de la sécurité à vélo à Vancouver 2010-2020.
Il n'y a pas encore de commentaires