Depuis plusieurs années, nous sommes partenaires de la Fédération européenne des cyclistes (ECF), le lobby qui milite pour le développement du vélo au niveau européen.
Ce partenariat a du sens pour Eco-Compteur à de multiples niveaux mais résonne fortement avec la mission de l’entreprise : aider les territoires à se transformer pour des villes plus durables grâce à des données fiables et objectives.
Ce partenariat s’est concrétisé de différentes manières, telles que :
- Le Baromètre EuroVelo, qui analyse les tendances des itinéraires cyclotouristiques européens.
- L’inclusion des données des comptage vélo dans le « EuroVelo Data Hub« , un projet initié par l’ECF pour la mise en commun de données provenant de différentes sources : fréquentation, retombées économiques, etc.
- Une présence importante à Velo-City, l’événement phare de l’écosystème du développement du vélo, en Europe et dans le monde.
- Un soutien aux ECF Awards, un temps fort de Velo-City !
Les ECF Awards : un temps fort de Velo-City, de retour pour sa 3e édition le 18 juin prochain !
En 2024, nous continuerons à être présents aux côtés de l’ECF à Velo-City à Gand. Et à cette occasion, nous aurons le privilège de soutenir la nouvelle édition des ECF Awards en récompensant un nominé dans la catégorie « Cycling Improvement » (amélioration/développement du vélo).
Cette catégorie récompense les villes ou territoires ayant démontré une volonté forte d’amélioration des conditions de la pratique du vélo au cours de l’année écoulée.
En effet, on remarque une culture du vélo déjà bien présente dans certaines parties de l’Europe, mais cela n’a pas toujours été le cas ! Même Amsterdam ou Utrecht n’ont pas toujours été les villes cyclables que l’on connait aujourd’hui : il a fallu beaucoup d’efforts, de soutien et de volonté politique de la part des décideurs pour instaurer une culture du vélo que nous considérons aujourd’hui comme une évidence.
Aujourd’hui, les villes et les zones rurales européennes qui n’ont pas cette culture du vélo « normalisée » sont confrontées à des défis similaires. En reconnaissance de ces défis, la catégorie « Cycling Improvement » vise à présenter le meilleur exemple de la façon dont une culture du cyclisme peut se manifester dans une zone qui n’était pas considérée auparavant comme accueillante pour les cyclistes.
En 2022, la ville de Paris a été récompensée pour ses efforts remarquables en matière de développement du vélo. Pour en savoir plus sur le travail effectué et les impacts mesurés grâce aux données, lisez notre article sur le sujet, ou regardez notre étude de cas!
En 2023, le lauréat était la ville de Heidelberg en Allemagne pour son engagement en faveur du développement du vélo. Avec 40 % des habitants d’Heidelberg qui utilisent leur vélo comme principal mode de transport pour leurs déplacements en ville, la ville a des ambitions claires et a déjà mis en œuvre des actions concrètes pour améliorer la pratique du vélo avec des résultats notables. En 2022, les compteurs de la ville avaient par exemple enregistré une croissance de 17 % du nombre de trajets à vélo par rapport à l’année précédente. Les dirigeants de la ville montrent également l’exemple, le maire Eckart Würzner étant connu pour organiser des visites informatives à vélo à l’intention des citoyens.
La ville utilise aussi notre afficheur Eco-DISPLAY pour communiquer au public des chiffres engageants sur le vélo ! Le site est classé 23e sur 438 sur notre carte du monde interactive présentant des chiffres sur le vélo.
Il n'y a pas encore de commentaires