Pour mieux comprendre les problématiques de fréquentation des sites naturels et touristiques, Eco-Compteur s’allie à Orange Business et son outil Flux Vision, expert dans l’observation des flux de population, afin de proposer une solution unique d’observation des visiteurs.
VisitorFlow est une solution qui repose sur le croisement des deux sources de données : quantitatif et localisé pour Eco-Compteur, qualitatif et à l’échelle d’une zone (site, village, département ou région) pour Flux Vision.
Ce croisement permet en effet de renseigner les gestionnaires de sites touristiques et naturels sur le nombre total de visiteurs, leurs profils, leur provenance, leur destination, leur durée de présence, ou encore les chemins empruntés. Ceci pour mieux adresser les questions d’équilibre entre attractivité du territoire et préservation des espaces naturels, sur-fréquentation touristique, mais également pour obtenir ou renouveler les labels touristiques de valorisation du territoire (Grands Sites de France, « Plus beau village de France », etc.)
Le Conservatoire du littoral et le Finistère déjà utilisateurs de la solution
Cette solution a d’ores et déjà été retenue par le Conservatoire du littoral pour mesurer les fréquentations de ses sites sur 3 secteurs emblématiques : les falaises d’Opale, le golfe du Morbihan, et les calanques de Marseille.
La commune de Plomeur et la communauté de communes du Pays Bigouden sud (Finistère) utilisent également VisitorFlow pour mieux comprendre les fréquentations du site de la pointe de la Torche, et mesurer notamment l’impact des événements sportifs européens comme la compétition de surf du circuit Pro Junior de la WSL (World Surf League).
Le site de La Torche est un espace protégé à plusieurs titres (conservatoire du littoral, site classé, Ramsar…). Une étude globale portée par la commune de Plomeur est en cours pour l’aménagement durable du site et le souhait de la commune était d’objectiver les données de fréquentation.
Pour Ingrid Lainé, Chargée de mission – étude aménagement Pointe de La Torche, « Une phase de test a été menée par Eco-Compteur avec la solution VisitorFlow. Cette dernière nous a permis, sur une période d’un mois, de comprendre les usages et comportements des touristes et visiteurs, notamment : temps de visite sur place, origine géographique, variation de la fréquentation en fonction des évènements sportifs et/ou des conditions météorologiques, y compris la houle, puisqu’on est spot de surf ! L’essai a été concluant, et nous avons décidé de lancer une campagne sur une durée de plusieurs mois pour obtenir des données suivant les saisons et évènements. »
Vous souhaitez en savoir plus sur la solution ?
Il n'y a pas encore de commentaires