Liste des articles
26 mai 2015
Eco-Counter International Awards 2015, les nominés !
Partager cet article

Pour cette première édition des Eco-Counter International Awards, les nominés sont…


Communication Award – Meilleure communication autour d’une infrastructure cyclable

  • La ville de Calgary (Canada) pour avoir démontré le rôle majeur des données objectives dans une campagne de communication. En partageant les données de fréquentation de l’emblématique « Peace Bridge » réservé aux piétons et cyclistes, ainsi que celles de leurs futurs aménagements cyclables, la ville de Calgary a su convaincre ses habitants de l’intérêt du développement des modes de transports actifs.
  • La province d’Anvers (Belgique) pour sa communication autour d’un indicateur commun à plus de 50 municipalités de la province : le Baromètre Cycliste.
  • L’organisme SANDAG de San Diego (USA) pour son projet de page publique en ligne qui affiche les données issues de 54 compteurs différents pour cartographier le dynamisme cycliste de la ville.

Monitoring Award – Pionnier de la mise en place de méthodes d’évaluation du trafic cyclable

  • Eurométropole de Strasbourg (France), ville pionnière en France pour la prise en compte des cyclistes en ville et sa politique de développement des modes doux. Depuis 2008, elle a développé un réseau de compteurs vélos pour mesurer l’augmentation régulière du trafic cyclable, conséquence logique de ses actions ambitieuses dans ce domaine.
  • La ville de Göteborg (Suède) qui a également joué un rôle pionnier en Suède dans la prise de conscience de l’utilité du comptage. Elle possède aujourd’hui le plus grand réseau de compteurs de Suède. La ville fait également bénéficier de son expertise au niveau national sur leur projet de suivi de fréquentation.
  • L’ONG Transporte Ativo (Brésil) qui a mis en place le premier projet pilote brésilien de comptage. A l’aide de compteurs mobiles, l’association a mis en évidence les différences de trafic cycliste entre travail et loisir à Copa Cabana et est parvenue à susciter un écho médiatique important autour de la question des transports actifs au Brésil.

Research Award – Meilleur projet de recherche s’appuyant sur des données de comptage

  • Utsunomiya Kyowa University (Japon) pour son étude comparative sur l’utilisation de bandes cyclables situées sur la route ou sur le trottoir au Japon, où la question de la sécurité des cyclistes est aujourd’hui au cœur du débat.
  • La ville de Rostock (Allemagne) qui a su utiliser les données de comptage pour produire un rapport détaillant l’impact réel de la météo sur la fréquentation cyclable, ainsi qu’un guide à destination du grand public, s’appuyant également sur les données de comptage.
  • Portland State University (TREC) (Etats-Unis) pour avoir mené des tests poussés sur la fiabilité des appareils de comptage. L’université a également mis au point des guides et procédures optimisées pour permettre à chacun de mettre en place des projets de comptage simples et efficaces.

Nationwide Data Collection Award – Constitution d’une base de données nationale des pratiques cyclables

  • Les Départements & Régions Cyclables (France) ont développé un projet majeur de mutualisation des informations de fréquentation des véloroutes et voies vertes au sein d’une base de données nationale. Le projet regroupe actuellement 300 compteurs issus de 38 collectivités différentes.
    Site web du projet
  • Rails to Trails Conservancy (États-Unis) rassemble des données de fréquentation cycliste issues de l’ensemble des Etats-Unis pour mettre en place un réseau national de pistes cyclables, ainsi qu’une méthodologie des meilleures pratiques de suivi de la fréquentation.

 


Deux prix spéciaux seront remis en parallèle : Professionnel de l’année, et Prix spécial du jury.

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !