Les Eco-Counter International Awards sont maintenant lancés. Nous avons décidé de récompenser pour la seconde fois des projets innovants et créatifs : voici les nominés 2017. Commençons avec la catégorie « Communication » !
Crédit photo : © LHH (Neue Medien)
Pour cette seconde édition, nous avons sélectionné trois projets qui se sont distingués par leur originalité. Tous ont réussi à encourager l’utilisation du vélo au quotidien à travers des campagnes de communication créatives. Il était important pour Eco-Compteur de mettre en lumière ce type de projet qui a un effet immédiat sur le court terme mais également un impact à long terme sur la perception du vélo comme moyen de transport.
Dans la catégorie Communication, les nominés sont :
- Auckland Transport (Nouvelle-Zélande) pour son projet de piste cyclable hors du commun
- La ville de Hanovre (Allemagne) pour son projet « Lust auf Farrhad » qui allie l’utile et l’original
- La ville de Long Beach (États-Unis) pour sa campagne de communication motivante
[sta_anchor id= »auckland »]Auckland pour sa piste cyclable hors du commun
Confrontée depuis plusieurs années à une diminution du nombre de cyclistes et consciente de l’intérêt du vélo utilitaire au quotidien, la ville d’Auckland a pris de nombreuses initiatives pour améliorer les aménagements cyclables et proposer de nouvelles infrastructures.
La désormais célèbre piste cyclable Te Ara I Whiti, ouverte au public depuis janvier 2016, est un très bon exemple d’une infrastructure originale qui attire du public. Sa particularité ? Sa couleur rose flamboyante mais aussi ses colonnes qui s’illuminent à chaque passage de cyclistes : la nuit, un effet de vague lumineuse vous accompagne sur la piste ! Créée par Monk McKenzie et l’agence d’urbanistes et paysagistes Landlab, la piste cyclable a remporté un prix lors du World Architecture Festival dans la catégorie « Transport ».
La piste cyclable se distingue aussi par les symboles maoris qui viennent embellir la piste. Ces dessins d’inspiration Koru ont été proposé par des artiste traditionnels. Le but de cette action était de mettre en avant l’identité et la culture néo-zélandaise mais aussi de faciliter l’appropriation du lieu par les habitants.
En parallèle, de nombreuses actions de communication ont été menées : les cyclistes étaient invités à immortaliser leur passage sur la piste en se faisant prendre en photo dans un cadre prévu à cet effet. En mars 2016, la 100 000e personne à effectuer un passage à vélo sur la voie cyclable a été récompensée. Des événements ont également été organisés pour motiver et convaincre les habitants de sortir pédaler !
>> En savoir plus sur le projet
[sta_anchor id= »hanovre »]Hanovre et son plan de communication « Lust auf Farrhad »
Depuis plusieurs années, la ville de Hanovre a investi massivement pour le développement du vélo : création d’équipements cyclables, aménagement de pistes cyclables, de garages à vélo ou encore de stations de gonflage vélo. Pour accompagner ces aménagements, un grand plan de communication a également été lancé : « Lust Auf Farrhad » (littéralement « envie de faire du vélo ») !
En organisant des événements dans la ville sur les thèmes de la sécurité à vélo, de l’innovation ou de la motivation, et avec une forte activité sur les réseaux sociaux, le projet a suscité l’intérêt des habitants.
La campagne de communication visait également à encourager les déplacements utilitaires à vélo en le promouvant comme un véritable moyen de transport alternatif.
Les actions de communication de la ville ont principalement été centrées sur le partage d’information ou de motivation : les avantages au quotidien, l’effet sur la santé et le moral. Tout pour démontrer que oui, le vélo au quotidien, c’est possible !
[sta_anchor id= »longbeach »]Long Beach pour sa campagne de communication motivante
Après avoir été l’une des premières villes des États-Unis à faire l’acquisition d’un Eco-DISPLAY Classic Multi (qui permet de différencier et de compter les cyclistes et les coureurs en même temps), la ville a lancé le « Mobility Challenge ». Le but de cette campagne : encourager les habitants à se rendre sur la piste cyclable pour se faire compter. En utilisant le mot-dièse #CountMeInLb, les habitants de la ville ont partagé leurs photos devant l’afficheur en temps réel. Une réelle dynamique a été créée sur les réseaux sociaux pour motiver les habitants et les attirer sur la piste cyclable et piétonne.
Ce challenge s’insère dans une campagne de communication plus large qui vise à inciter à l’utilisation du vélo. Il y a un an, la ville lançait le projet Long Beach Bike-Share Program pour promouvoir les nombreux aménagements cyclables de la ville. Ce mois de mai 2017 a été lancé le « Mois du Vélo » : un mois d’actions de communication pour encourager les habitants à pédaler au quotidien. Avec une forte présence sur les réseaux sociaux et des challenges à relever. Un exemple : la chasse au vélo-licorne ! Parmi les nombreux vélos disponibles en libre-service, un d’entre eux a été coloré en rose ! Celui qui le trouve peut remporter des cartes-cadeaux : une manière ludique de créer de l’émulation autour du vélo.
La suite des nominés des différentes catégories bientôt sur ce blog.
- Monitoring Award
- Pioneer Award
Il n'y a pas encore de commentaires