Faire revenir les cyclistes sur les routes à Utsunomiya
Pays-Bas, Danemark, et… Japon. En nombre de cyclistes, le Japon est troisième mondial. Grâce à son réseau de pistes cyclables ? Pas tellement. Avec « seulement » 2 000 km de pistes cyclables au total, il y a là un vrai « paradoxe japonais ».
Faire revenir les cyclistes sur les routes
En raison d’une organisation urbaine privilégiant une multitude de micro-centres plutôt qu’un cœur unique, le vélo (et notamment le traditionnel « Mama-Chari ») est très adapté au mode de vie japonais.
Au Japon, les vélos circulent pourtant sur les trottoirs depuis les années 70, après avoir été invité à les partager avec les piétons.
Mais si cette sorte d’ « anarchie respectueuse » entre piétons et cyclistes est admirable, elle atteint pourtant ses limites depuis quelques années. La ville d’Utsunomiya constate en effet une augmentation de 50% des accidents impliquant piétons et cyclistes depuis 2001.
Sous l’égide du Professeur Koike de l’Université d’Utsunomiya, cette ville de taille moyenne a donc mis en place un projet de bande cyclable avec l’ambition, à terme, de développer de véritables pistes séparées. Avec un objectif : faire revenir les cyclistes sur les routes. Quatre couples de compteur ont été installés sur un axe majeur de la ville, permettant de différencier les usagers (piétons/vélos) sur le trottoir et sur la route.
Eco-Compteur à l’épreuve du professionnalisme japonais
Nos systèmes permettaient déjà une distinction piéton/vélo, mais ce projet a nécessité le développement de fonctionnalités exclusives, comme la classification par vitesse de déplacement sur une voie partagée.
Et si nos solutions sont reconnues comme capables de fournir des données d’une précision supérieure à 90%, un contre-comptage vidéo a été mis en place pour valider la fiabilité du dispositif. Le Bureau local du Ministère des Transports japonais a approuvé le projet, ce qui nous ouvre à présent des perspectives importantes sur tout le territoire.
2commentaires
[…] in Brasile. In Estremo Oriente, l’università giapponese “Utsunomiya Kyowa University, ha installato contatori di bicicletta per condurre uno studio comparativo sull’uso di “corsie per […]
Les villes japonaises ont un autre grand atout pour les cyclistes : les parkings à vélo, souvent situés près des gares ou de grandes stations métro. Ils sont parfois gigantesques (Tokyo en a récemment ouvert un d’une capacité de 9400 vélos).