Comme les années précédentes, nous avons réalisé, en partenariat avec l’European Cyclists’ Federation (ECF), une analyse inédite sur la fréquentation des itinéraires cyclotouristiques européens EuroVelo.
Les résultats présentés ci-dessous s’appuient sur les données de fréquentation de 195 compteurs vélo Eco-Compteur. Nous avons retenu pour l’analyse des routes EuroVelo les itinéraires ayant des données représentatives, à la fois en nombre de compteurs, et en densité de compteurs par pays emprunté par l’itinéraire.
2 nouveaux itinéraires ont pu être inclus dans l’analyse de cette année : l’EuroVelo 10 (Baltic Sea Cycle Route) et l’EuroVelo 13 (Iron Curtain Trail), avec 25 nouveaux compteurs inclus dans l’analyse, portant le total à 12 véloroutes analysées.
Les résultats témoignent d’une forte croissance de la pratique du vélo en 2023 par rapport en 2019, tant en semaine que les week-ends, et sur les 12 itinéaires EuroVelo analysés.
Fréquentation des itinéraires EuroVelo en 2023, comparé à 2019 et 2022
Il ressort de l’analyse qu’entre 2019 et 2023, la fréquentation vélo sur le réseau EuroVelo a augmenté de +10%, avec une augmentation de 11% en semaine et 9% les week-ends.
En regardant plus en détail l’évolution de la fréquentation, on note que la saison où la fréquentation a le plus progressé en 2023 est le printemps, ce qui tend à aplanir le profil annuel, et augmenter la période forte du tourisme à vélo. Ainsi, même si l’été reste toujours la saison la plus fréquentée de l’année au global, les mois de juin et septembre sont désormais des mois quasiment équivalent à juillet et août en termes de fréquentation.
Autre fait marquant de cette analyse : l’ensemble des 12 routes EuroVelo enregistrent une progression de la fréquentation entre 2019 et 2023 ! Néanmoins, si toutes les routes ont enregistré une hausse de fréquentation, les trois routes EuroVelo qui ont enregistré la plus forte progressions sont dans l’ordre :
1. EuroVelo 5 – Via Romea Francigena : +19%
2. EuroVelo 17 – Via Rhona : +22%
3. EuroVelo 8 – Route méditerranéenne : +32%
En analysant l’évolution de la fréquentation entre 2022 et 2023, on constate que la pratique se situe davantage sur un plateau, avec une fréquentation vélo plutôt stable les jours de semaine (-0.8%) et en légère diminution le week-end (-1.6%).
Cette baisse très légère, déjà évoqué ici, montre l’importance d’accentuer les efforts de promotion, aménagement, et les services associés pour développer encore davantage la pratique !
Il n'y a pas encore de commentaires