Liste des articles
19 mars 2024
Fréquentation vélo à Toulouse Métropole : quels outils de mesure et quels résultats obtenus ?
Partager cet article

La Métropole, comme beaucoup d’autres métropoles françaises, est engagée dans le déploiement de son Réseau Express Vélo depuis 2020 : 14 lignes principales sont en projet, et 8 lignes sont déjà bien avancées dans l’étude ou la conception. A terme, ce réseau couvrira près de 440 kilomètres, dont 290 km sur le territoire de Toulouse Métropole.

Ce projet est la colonne vertébrale du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération (SDCA) qui vise 3 objectifs en matière de développement de la pratique du vélo, dans le cadre de sa politique en faveur des modes de déplacements doux et des transports en commun :

  • sécuriser les déplacements en renforçant la continuité des itinéraires
  • augmenter la part modale du vélo
  • accompagner les utilisateurs

Mesure de la fréquentation

Pour connaître les impacts de cette politique de développement de l’usage du vélo, la Métropole s’est équipée progressivement de compteurs ; d’abord temporaires pour du comptage court-terme, puis permanents par la suite.

Les compteurs permanents sont déployés par la Métropole depuis 2018 pour mesurer les fréquentations notamment le long de l’itinéraire cyclo-touristique du Canal des Deux Mers, ou encore sur le boulevard Bonrepos, à proximité de la gare Matabiau à Toulouse.

Plusieurs compteurs ont ensuite été déployés dans le cadre du projet européen COMMUTE autour de la zone aéroportuaire, avec notamment des afficheurs Eco-DISPLAY.

Implantation des différents sites de comptage sur le territoire de Toulouse Métropole
(les bulles vertes représentent des sites de comptage proches géographiquement, groupés pour la lisibilité)

 

Les données de fréquentation alimentent la compréhension globale des flux cyclistes sur le territoire, ainsi que les études de mobilité. A noter également que l’obtention de données de fréquentation est désormais un prérequis pour le financement d’aménagements cyclables par l’Union Européenne.

Derniers points de mesure en date : les fréquentations piéton/vélo seront bientôt mesurées sur une passerelle au-dessus de la Garonne, grâce à notre caméra CITIX AI, plus 3 sites supplémentaires sur de nouveaux aménagements cyclables en lien avec Tisséo.

Partage des données

Les données de fréquentation sont partagées en interne (à la collectivité), communiquées à Tisseo (désormais partenaire de la Métropole pour l’installation des systèmes), à l’Agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine (auat) qui réalise un bilan annuel avec les données de mobilité sur l’aire métropolitaine, et aux entreprises du secteur aéronautique comme Airbus, Aéroport de Toulouse Blagnac, ATR, pour information et éclairage sur les projets de conception d’aménagements cyclables.

La Métropole partage également les données de fréquentation avec Vélo & Territoires, pour l’intégration dans la Plateforme Nationale des Fréquentations. Les derniers chiffres tirés de l’observatoire que publie Vélo & Territoires montre ainsi une augmentation de la fréquentation vélo de 10% entre 2022 et 2023 sur  le territoire de Toulouse Métropole, à comparer avec une tendance haussière de 5% sur l’ensemble du territoire français.

Pour comparaison également, quelques métropoles ont enregistré des progressions plus importantes comme Montreuil (+13%) ou Paris (+11%), mais Toulouse Métropole figure néanmoins dans le top 3 !

Évolution de la fréquentation vélo sur le territoire de Toulouse Métropole

A l’échelle locale, Cédric Devun, chargé de l’observatoire de la mobilité pour Toulouse Métropole partage son constat : une augmentation constante et régulière de la fréquentation vélo sur l’ensemble des sites de comptages automatiques, depuis leur installation, avec des trafics moyens très variables : de 300 vélos / jour à 3 000 pour les sites les plus fréquentés.

Le profil annuel indique également des pics de fréquentation en juin, septembre et octobre, et des périodes de creux sur les mois de janvier-février, juillet-août et décembre, cela conforte l’hypothèse d’une fréquentation majoritairement utilitaire.

Profil mensuel de fréquentation vélo sur l’ensemble des sites de comptage sur le territoire de Toulouse Métropole (en % du total de fréquentation)
Les mois les plus fréquentés : juin, septembre et octobre, ressortent nettement

 

Pour certains sites qui enregistrent des fréquentations plus faibles, Cédric Devun souligne que l’objectif est d’abord de montrer qu’il existe un potentiel. Même sans aménagement cyclable sécurisé, le trafic vélo reste non négligeable, donc la question est : quelle marge de progression existe-t-il lors de la mise en place d’un aménagement cyclable sécurisé ?

Des premières analyses préliminaires ont été menées Rue de Metz, à Toulouse, où le trafic moyen est passé de 3 000 vélos/jour en 2022 à 6 700 vélos/jour en 2023 après la mise en place d’un aménagement cyclable sécurisé, soit une fréquentation multipliée par 2,2 !

Analyse de la part modale

L’auat travaille avec la Métropole pour collecter des données de comptage routier à proximité des sites de comptage vélo afin d’estimer la part modale du vélo.

Des études ponctuelles ont ainsi pu montrer des parts modales allant de 10 à 30% sur des points d’enquête étudiés. En France, on estime que la part modale vélo moyenne est de 3,5%, et l’objectif est de la faire passer à 9% d’ici 2030.

> En savoir plus sur nos systèmes de mesure de la fréquentation vélo

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !