Analyse des fréquentations vélo en Europe – Q1 2022
Le printemps est arrivé ! Et avec lui, des usagers du vélo de plus en plus visible (même si, rappelons le, il n’y pas de mauvais temps, que du mauvais équipement !). Et qu’en est-il justement des tendances de fréquentation vélo sur les mois hivernaux, soit le premier trimestre de 2022 ?
Pour le savoir, nous avons repris nos analyses de fréquentation vélo réalisées depuis le début de la crise sanitaire, pour donner les tendances des trois dernières années, si particulières. L’analyse est faite en comparant les fréquentations vélo 2022 avec l’année de référence 2019 (pré-épidémique), en analysant séparément les fréquentations vélo en jour de semaine, et en jour de weekends. Les données sont analysées à l’aide d’un échantillon représentatif de compteurs vélos situés en Europe.
Afin d’obtenir une vision plus exhaustive, nous avons séparé les analyses, en observant d’un côté les sites urbains et la pratique du vélo quotidienne, d’un autre côté la pratique du cyclotourisme sur différents itinéraires cyclo-touristiques européens EuroVelo.
Bilan du premier trimestre 2022 – pratique du vélo quotidien
Fréquentation vélo les jours de semaine
Alors que l’année 2021 a été plutôt stable par rapport à 2019 pour les jours de semaine, le premier trimestre 2022 se démarque nettement par une hausse de la fréquentation vélo (comparativement au premier trimestre 2019) dans 10 pays sur 14 étudiés. Les pays qui enregistrent la progression de trafic vélo la plus importante sont la Pologne, l’Autriche et l’Italie. La France enregistre tout de même une hausse de la fréquentation vélo en semaine de 40% !
Fréquentation vélo les jours de weekend
A l’inverse la fréquentation vélo les jours de weekend a connu une forte hausse sur l’année 2020 et 2021 (très certainement tiré par la pratique du vélo de loisir comme activité de décompression). Cette hausse n’est visiblement pas prête de ralentir : la fréquentation vélo les jours de weekend est toujours en augmentation dans tous les pays étudiés, par rapport à 2019. Les taux de croissance sont particulièrement impressionnants en Angleterre avec +69% d’augmentation entre 2019 et 2022.
Fréquentation vélo globale
En analysant l’ensemble de la semaine pour tous les pays, on conserve une image globalement très positive de l’usage du vélo. Dans 12 pays étudiés pour un total de 14, la fréquentation vélo du premier trimestre 2022 est en hausse par rapport à 2019. Et l’augmentation est tout à fait significative dans un grand nombre de pays.
Au global, la progression moyenne du trafic vélo entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2019 est de +23%.
Perspective sur les taux de croissance: comptages moyens par site par pays (2021)
Il est clair qu’un taux de croissance de 50% ne dit pas la même chose, si le trafic de départ est de 100 passages ou de 1 000 passages. Pour cette raison, nous avons calculé les comptages moyens par site de comptage par pays, pour donner un peu de perspective. Voici les résultats pour rappel :
NB : à noter que les trafics moyens observés sur le premier trimestre restent encore peu représentatifs de l’année entière. On observe ainsi que les fréquentations sur les trois premiers mois de l’année représentent entre 8% du trafic total (pour la Suède) et 18% (pour l’Italie). La mise à jour de ces données pour le second semestre apportera davantage d’exhaustivité sur l’usage du vélo en 2022, comparativement aux années précédentes.
Vous voulez en savoir plus ?
Il n'y a pas encore de commentaires