Les nouveaux résultats du rapport sur l’utilisation du réseau EuroVelo (que nous réalisons en partenariat avec la Fédération des Cyclistes Européens) sont sortis !
Après avoir enregistré une progression forte depuis 2019, la pratique du cyclotourisme atteint un plateau en Europe. L’EuroVelo 1, qui longe la côte atlantique de la Norvège au Portugal, tire toujours son épingle du jeu, avec une hausse de fréquentation de 6%.
Un trafic vélo stable entre 2023 et 2024
+0,6%, c’est la légère progression enregistrée sur les vélo-routes européennes entre janvier – août 2023 et la même période 2024.
Cette progression est mesurée grâce au réseau de compteurs automatiques que nous fournissons aux collectivités européennes. Une fois par an, à l’occasion de la conférence EuroVelo de la Fédération des Cyclistes Européens, nous réalisons un bilan de la saison sur les itinéraires européens.
Les résultats de 2024 montrent une stabilisation du trafic vélo sur les routes EuroVelo, qui pourrait s’expliquer en partie par une météo moins clémente qu’en 2023.
Les zones urbaines et rurales en hausse, les zones périurbaines en baisse
Toutefois, cette stabilité masque des réalités différentes selon les zones.
Grâce à l’effort des autorités publiques à l’échelle européenne pour installer et entretenir des compteurs de vélos, un total de 540 sites a été analysé pour l’édition de cette année.
Les 540 sites étudiés ont été classés par type : milieu rural, urbain ou périurbain, afin de comparer leurs tendances respectives. Il est intéressant de noter que l’échantillon de compteurs est réparti de façon équivalente sur les trois environnements : urbain, périurbain, rural. Alors que la pratique en milieu rural et urbain est en hausse (1,4% et 1,3%), le périurbain est en légère baisse (-0,7%). Signe que la promotion du vélo et des itinéraires cyclables auprès des habitants et des touristes potentiels doit être renforcée pour atteindre les objectifs ambitieux des plans vélo nationaux et européens.
Quelques itinéraires tirent leur épingle du jeu, notamment l’EuroVelo de la côte Atlantique (EV1)
Malgré cette stabilité de la fréquentation, les itinéraires EuroVelo 14, EuroVelo 11 et EuroVelo 1 enregistrent des progressions de trafic importantes entre 2023 et 2024.
L’EuroVelo 1 est l’itinéraire européen qui suit la côte atlantique de la Norvège au Portugal en passant par la France. L’ensemble de l’itinéraire enregistre une croissance de 6% en Europe entre 2023 et 2024.
Méthodologie
L’étude s’appuie sur une analyse des données de 540 sites de comptage représentatifs, répartis sur l’ensemble du réseau européen EuroVelo.
Il s’agit d’une croissance significative de l’échantillon par rapport aux analyses précédentes qui étaient basées sur 2019 comme année de référence (le rapport 2023 était basé sur un échantillon de 195 compteurs). L’échantillon ne couvre toujours pas l’ensemble du réseau EuroVelo mais améliore la précision de l’analyse en incluant davantage certains pays (par exemple, l’Autriche, la Finlande, la Hongrie, la Pologne, la Suisse, le Royaume-Uni, etc.).
La distinction entre « urbain », « périurbain » et « rural » est établie en utilisant la localisation de chaque site de comptage en combinaison avec des informations sur l’unité géographique LUA et le degré d’urbanisation (DEGURBA).
L’analyse a été faite pour la période de janvier à août 2024, comparée à la même période de 2023.
Il n'y a pas encore de commentaires