Comment évolue la fréquentation vélo en France en 2024 ? La réponse se trouve dans le premier bulletin de l’année de la Plateforme Nationale des Fréquentations, publié ce mois-ci par Vélo & Territoires.
Cette plateforme, réalisée en partenariat avec Eco-Compteur, permet de fournir une vue complète et consolidée des fréquentations vélo en France, grâce au réseau de 175 collectivités qui partagent les données de plus de 1 700 compteurs. Les tendances présentées ci-dessous reposent sur un échantillon représentatif de 315 compteurs, issus de cette plateforme.
Tendances globales : une fréquentation vélo 2024 stable
Au niveau global, les niveaux de fréquentation 2024 sont équivalents à 2023. Cette tendance est observable sur tous les milieux étudiés : urbain, périurbain et rural. En 2023, à l’inverse, des tendances différentes étaient observées par milieu.
Comme le note Vélo & Territoires, « [La persistance d’une fréquentation vélo élevée] démontre que l’essor de la pratique observé depuis la crise sanitaire est solide et s’inscrit dans le temps. Néanmoins sans la poursuite des investissements du Plan vélo indispensables aux collectivités pour le déploiement de leur politique cyclable, l’objectif de 12% de part modale vélo en 2030 ne sera pas atteint. »
Si la tendance est stable suivant les milieux, on observe néanmoins une différence de tendance entre la semaine et le week-end : légère baisse en semaine (-2%) et légère hausse le week-end (+5%).
Analyse par ville/agglomération/métropole
Sur les vingt-deux territoires qui partagent leurs données, Bordeaux Métropole, Toulouse Métropole et le Grand Annecy enregistrent la plus forte progression de trafic entre 2023 et 2024, avec respectivement +13%, +11% et +6%.
Et ailleurs dans le monde ?
Pour l’analyse des fréquentations vélo dans 13 pays que nous réalisons trois fois par an, les tendances montrent une légère baisse de fréquentation sur le premier trimestre 2024 (-7% en semaine, -4% le week-end), avec un panel de pays aux tendances divergentes :
Si la France est stable, des pays enregistrent eux une forte progression de trafic comme la Pologne, la Belgique ou l’Autriche.
Pour en savoir plus, consultez le bulletin détaillé de Vélo & Territoires
Il n'y a pas encore de commentaires