Comme les années précédentes, Eco-Compteur participe à l’événement phare de la promotion du vélo Velo-City, qui a lieu cette année à Gand. Parmi les temps forts de cet événement, les ECF Awards, qui ont eu lieu mardi 16 juin, et dont les gagnants viennent d’être dévoilés !
Cette année, la Fédération des Cyclistes Européens (ECF) récompensait des acteurs investis dans cinq catégories différentes (dont une nouvelle catégorie « Best Active Mobility Initiative » pour mettre en lumière des réalisations remarquables en matière de promotion du vélo) :
- Cycle-Friendly Employer Award
- Road Safety Award
- Cycling Infrastructure Award
- Best Active Mobility Initiative
- Cycling Improvement Award
Pour la 3e édition, Eco-Compteur était de nouveau partenaire de cet événement pour la catégorie « Cycling Improvement Award » (Trophée de l’Amélioration de la Cyclabilité).
En 2023, nous avions pu récompenser la ville de Heidelberg en Allemagne, une reconnaissance plus que méritée pour le fantastique travail accompli depuis plusieurs années dans l’amélioration de son réseau cyclable.
Et les gagnants 2024 sont…
- Le Parlement européen dans la catégorie « Cycle-Friendly Employer » après être devenu la première institution de l’UE à obtenir la certification Cycle Friendly Employer. Comme le note l’ECF « L’institution est exemplaire dans la manière dont un employeur peut encourager ses employés à se rendre au travail à vélo ». Elle propose un entretien gratuit des vélos, des parkings à vélos et organise des événements promotionnels annuels comprenant des conférences, des ateliers, des visites à vélo et des formations.
- La ville de Bologne, en Italie, dans la catégorie « Road Safety Award » (Sécurité routière) après avoir été la première grande ville italienne à imposer des limitations de vitesse à 30 km/h dans la plupart des rues. Grâce à cette mesure, le nombre de cyclistes a augmenté de 29 % au cours des premiers mois qui ont suivi la mise en œuvre de la mesure.
- La ville de Quelimane, au Mozambique, dans la catégorie « Best Active Mobility Initiative » pour l’aménagement de la première piste cyclable du pays. Le maire de Quelimane, Manuel Araujo, a été récompensé pour avoir mené la transition de la ville vers la mobilité durable avec une part modale qui atteint désormais 40% pour la marche à pied et 35% pour le vélo.
- L’hôte de Velo-city, la ville de Gand en Belgique, a remporté le prix ECF de l’infrastructure cyclable pour ses 500 kilomètres d’infrastructure cyclable et plus de 60 ponts et passages souterrains cyclables reliant les cyclistes aux destinations souhaitées. Velo-city verra l’inauguration de la dernière infrastructure majeure de Gand, le pont Annie Vande Wielebrug, qui accueillera plus de 3 000 cyclistes et piétons par jour.
- Et enfin, dans la catégorie « Cycling Improvement Award », la Métropole du Grand Lyon ! Son plan 2024-2030 de 500 millions d’euros vise à ce que 99% des citoyens se trouvent à moins de 10 minutes d’une voie cyclable de qualité.
Un grand bravo à tous les gagnants et à l’ECF pour ce bel événement de mise en valeur des initiatives pro-vélo. Eco-Compteur est fier de travailler avec la Métropole du Grand Lyon, métropole investie de longue date dans la construction d’un véritable écosystème vélo fait de services, infrastructures, communication et promotion de la pratique.
A propos de la politique cyclable du Grand Lyon
Le premier Schéma directeur vélo de la Communauté urbaine de Lyon a été adopté en 1998. En 2003, un Schéma directeur est adopté pour développer un réseau cyclable, alors balbutiant. En 2009, un Plan modes doux est adopté, puis en 2016, le Plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA), qui vise à porter à 1 000 km le réseau de pistes cyclables de la Métropole.
Une nouvelle étape est franchie avec le lancement en 2021 des Voies Lyonnaises, le réseau express vélo local qui promet la réalisation de plus de 350km de voies cyclables séparées et sécurisées d’ici 2030. Sur le sujet des Réseaux Express vélo, vous pouvez consulter notre article de blog dédié.
Un programme ambitieux de suivi de la fréquentation
Afin d’évaluer l’efficacité des aménagements en place, de comprendre les usages du réseau, et d’analyser les tendances de fréquentation, la Métropole utilise 4 outils : les données Vélov’, des baromètres mobilité, des comptages manuels et permanents.
Pour les comptages permanents, la Métropole a installé un vaste réseau de mesure de la fréquentation, de plus de 70 compteurs permanents installés. Les ponts sont un axe stratégique pour la mesure des fréquentations, la totalité des ponts sur le Rhône et la Saône ont donc été équipés. La Métropole a également installé un baromètre cyclable haute visibilité Eco-DISPLAY à la sortie du Tunnel de la Croix-Rousse spécifiquement dédié aux piétons, cyclistes et bus. Un partage des données cyclables en « Open data » avec le public a été mis en place, ces données publiques sont aujourd’hui dans le Top 10 des plus téléchargées par les citoyens, signe de l’intérêt pour le vélo !
Durant ce développement de la politique cyclable, des systèmes de comptage automatique et permanents sont progressivement installés dans le Grand Lyon pour suivre l’évolution des fréquentations. Entre 1998 et 2001, la pratique est encore décroissante, mais les politiques inversent la tendance à partir de 2001, avec l’arrivée du vélo en libre service (Vélov’ à Lyon) qui déclenche une explosion du volume de cyclistes (10 à 15% de croissance par an à l’époque).
La fréquentation cyclable reste stable les quelques années suivantes, puis ré-augmente à partir de 2009 et 2016, avec une croissance de nouveau de 10 à 15% par an, grâce au PAMA (Plan d’Actions pour les Mobilités Actives).
Des résultats très encourageants
Après 10 ans de suivi de la fréquentation, la Métropole constate que la croissance du trafic cycliste est de +15% par an depuis 6 ans, et de 370% en 10 ans.
En 2023, Fabien Bagnon, vice-président à la mobilité aurpès de la Métropole de Lyon, note une augmentation du trafic vélo de 12% entre 2021 et 2022, sur l’ensemble des sites de comptage de la Métropole. L’année dernière, la fréquentation a augmenté de 7% (comparativement à 2022).
Des données partagées avec le grand public
Depuis plusieurs années, les données de fréquentation de la Métropole sont publiques, et visibles sur cette page dédiée. L’analyse des données révèle la tendance à la hausse de la fréquentation vélo sur le territoire, qui ne devrait pas se démentir compte tenu des efforts engagés et des résultats déjà extrêmement encourageants !
Il n'y a pas encore de commentaires