A l’issue de notre séminaire découverte Holacracy organisé par IGI le sentiment est globalement positif et parmi les participants, une très grande majorité a envie d’y aller. Nous sentons aussi que ce n’est pas si simple, on nous parle de difficultés, du fait que certaines personnes ne se retrouvent pas dans ce système et qu’il peut y avoir des départs générés par l’implémentation. Nous organisons quelques réunions, discussions, en fait nous recherchons le consensus, et comme le dit Brian Robertson le consensus est une idée bizarre, c’est un idéal épuisant à atteindre, en Holacracy celui qui « énergise » le rôle a l’autorité et décide. Si il veut consulter il peut mais au final il décide.
J’ai personnellement un problème avec le mot Holacracy, je trouve qu’il sonne mal, qu’il ne donne pas envie…Qu’à cela ne tienne, nous travaillons avec Sèverine, directrice marketing, et trouvons une expression de ce que ce sera chez nous. Hola Hoop, Let’s dance with circles! Ce sera Holacracy à notre sauce et ce sera forcément plus fun ! C’est présenté au moment de la réunion « pédagogique » sur les résultats de l’année et c’est officiellement parti !
Avant cela nous avons travaillé sur quelques détails qui ont leur importance, peut-on modifier d’autres mots, la traduction française de certains concepts d’Holacracy ne nous plaisent pas, la notion de premier et deuxième lien, le mot tension. Nous tentons avec les éditeurs de Glass Frog et HolaSpirit, les deux logiciels support d’Holacracy de créer un français bis juste pour nous, mauvaise pioche c’est non. Nous pourrons juste garder l’anglais pour certaines parties, nous allons donc parler de Lead Link et de Rep Link. La raison de ce refus est que le logiciel est recommandé par des conseils qui doivent respecter la constitution à la lettre au risque de se fâcher avec HolacracyOne (les gourous).
Nous testons les deux logiciels, Hola Spirit, made in France a notre préférence, équipe disponible, beaucoup de liens vers d’autres logiciels, notamment Todoist pour gérer les tâches en mode GTD. Ce point est important, nous l’avons compris après, aider chacun à avoir une organisation personnelle de ses tâches efficace et transparente est une des clefs pour bien lancer Holacracy. Si nous avions su, nous aurions commencé par former plus de personnes à la GTD (Getting Things Done).
Il n'y a pas encore de commentaires