Liste des articles
7 novembre 2024
Huit conseils pour préparer votre compteur Eco-Compteur pour l’automne et l’hiver
Partager cet article

L’un des principaux avantages des compteurs automatiques est leur capacité à collecter des données sur l’activité des piétons et des cyclistes tout au long de l’année. À l’approche des mois les plus froids, il est essentiel de s’assurer que vos systèmes Eco-Compteur sont bien préparés pour les comptages de l’automne et de l’hiver.

Voici huit conseils pratiques pour vous assurer que vos compteurs sont dans les meilleures conditions pour collecter des données de qualitéjusqu’à l’arrivée du printemps !

1. Vérifier la durée de vie des piles du compteur

Vérifiez le niveau des piles de vos compteurs sur Eco-Visio et remplacez-les avant qu’elles ne s’épuisent.

  • Avant que les températures ne chutent, remplacez les piles de vos systèmes si nécessaire pour qu’ils durent tout l’hiver. Les données de comptage de l’automne et de l’hiver sont tout aussi importantes que celles du printemps et de l’été si vous souhaitez obtenir des données et des analyses annuelles complètes et précises.
  • Si vous vivez dans une région où la neige et la glace sont monnaie courante, n’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile de remplacer une pile avant de devoir la retirer d’un bloc de glace ou d’un sol gelé !

2. Nettoyer les capteurs et les trous des lentilles

Retirez les débris des orifices des lentilles, qui peuvent être obstrués par de la saleté ou des insectes à l’automne. En hiver, débarrassez les lentilles de la glace et de la neige.

  • La poussière, les débris, la saleté et d’autres éléments peuvent s’accumuler et recouvrir le capteur à l’automne. Éliminez-les pour garantir la précision de la collecte des données. Si vous remarquez qu’un capteur ou un trou de lentille est sale, utilisez un chiffon doux et/ou un goupillon pour le garder propre et sec.
  • Cela vaut également pour l’hiver. Un nettoyage régulier empêche l’accumulation de glace ou de neige, qui pourrait également perturber les comptages.

 

3. Vérifier que l’habillage est en bon état

Inspectez l’habillage du compteur pour y déceler des signes de vieillissement ou de détérioration.

  • Que votre compteur soit contenu dans un poteau, une BOX ou un regard (ex. Rain Bird), examinez toutes les vis et les fermetures. Il n’est pas inutile de les resserrer pour s’assurer que les compteurs resteront en place pendant la saison automnale et hivernale. Les vents forts et le verglas peuvent desserrer ou endommager les compteurs mal fixés.
  • Vérifiez également si le compteur présente des signes d’usure. C’est particulièrement vrai pour les poteaux en bois installés depuis de nombreuses années, car le bois véritable peut se détériorer naturellement avec le temps.

 

4. S’assurer que les regards sont bien munis de capuchons anti-poussière

Protégez le boulon Torx avec un capuchon en plastique.

  • Ce point est assez spécifique, mais mérite d’être mentionné. Si votre système de comptage utilise un regard (ex. ZELT Evo), assurez-vous que celui a son petit capuchon en plastique qui protège le boulon de verrouillage (Torx T45).
  • Si ce capuchon n’est pas en place, le boulon peut geler en hiver et se bloquer complètement, ce qui rend l’ouverture du regard pour l’entretien du compteur longue et difficile. Si vous avez besoin d’un bouchon de remplacement, envoyez un message à [email protected] et nous vous en enverrons un.

 

5. Bien dégager les environs

Désencombrez la zone de comptage pour que votre compteur puisse compter correctement.

  • Enlevez les branches, les feuilles, les herbes hautes et autres obstacles autour de votre compteur qui pourraient bloquer les capteurs ou provoquer des comptages erronés.
  • En particulier lorsqu’il y a du vent ou de la neige, vous devez éviter que des objets ne basculent ou ne tombent, bloquant ainsi la ligne de mire de votre compteur. Vous maximiserez ainsi la précision de vos données. Faites également attention aux accumulations de neige en hiver qui peuvent obstruer votre compteur.

 

6. Effectuer un comptage de validation

 

Validez votre compteur pour garantir un comptage précis en automne et en hiver.

  • Pendant que le temps est encore clément, vous devriez profiter du soleil et tester vos systèmes en effectuant un comptage de validation. Vous saurez ainsi immédiatement si un compteur fonctionne comme il se doit et s’il continuera à compter correctement au cours des nouvelles saisons.
  • Pour effectuer un comptage de validation, le principe de base est de compter manuellement les passants et de les comparer à ce que les comptages affichent sur l’application Eco-Link. Si vous avez besoin d’aide pour ce processus, nous avons créé un guide utile étape par étape pour valider vos comptages.

 

7. Anticiper les chutes de neige et le déneigement

Ajustez la position de votre compteur si nécessaire pour tenir compte de la neige.

  • La neige peut s’accumuler sur les chemins piétonniers. Pour en tenir compte, n’hésitez pas à remonter préventivement vos capteurs Pyro si nécessaire afin que le compteur continue à compter les personnes et non leurs jambes, ce qui pourrait donner des résultats inexacts. N’oubliez pas que la lentille du capteur PYRO doit se trouver à 80 cm au-dessus du niveau du chemin.
  • Tenez compte des effets d’un déneigement régulier si votre système Eco-Compteur est situé dans une zone sujette à de fortes chutes de neige. S’il y a un risque que votre compteur soit endommagé pendant le processus de déneigement, pensez à le déplacer si possible.

 

8. Planifier une visite d’entretien

 

Demandez l’aide d’Eco-Compteur ! Nos techniciens peuvent vous aider à entretenir votre compteur et à former votre personnel aux meilleures pratiques.

  • L’automne est le moment idéal pour effectuer un entretien préventif. Si ce n’est pas déjà fait, prévoyez du temps pour examiner vos compteurs.
  • Communiquez avec nous si vous désirez faire vérifier vos compteurs par un technicien certifié d’Eco-Compteur, ou si vous préférez confier l’inspection à votre équipe, nous sommes toujours disponibles pour vous aider par téléphone !

Conclusion

Une bonne préparation est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de vos systèmes Eco-Compteur tout au long de l’automne et de l’hiver. En suivant ces dix conseils, vous pouvez assurer une collecte de données précise, protéger votre équipement et prolonger la durée de vie de vos appareils. Pour plus de détails sur la façon dont nous aidons à la maintenance, visitez notre page d’expertise terrain.

En vous préparant dès maintenant, vos compteurs Eco-Compteur pourront faire ce qu’ils font de mieux : fournir des données précises et fiables, quelles que soient les conditions météorologiques.

Besoin d’aide avec vos compteurs ? Envoyez-nous un courriel à [email protected].

Il n'y a pas encore de commentaires

Laissez un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié
Entrez votre nom
Entrez votre email

Contactez-nous !