Depuis le début de la pandémie, nous réalisons 4 fois par an l’Index Eco-Compteur qui analyse le trafic vélo dans 14 pays du monde, pour mieux comprendre l’usage à la fois utilitaire et loisir de la pratique. Que faut-il retenir des tendances de fréquentation sur ce premier trimestre 2023 ?
Une augmentation de la pratique du vélo en semaine entre 2022 et 2023, légère diminution les week-ends
Sur l’ensemble des pays étudiés, les chiffres montrent un usage du vélo en hausse de 3% au total entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2022. Cette hausse globale de 3% se décompose entre une hausse de 6% les jours de semaine, et une diminution de 2% le week-end (toujours comparé à la même période de 2022).
Une hausse de la pratique notable en Suède et au Canada
Sur les 14 pays étudiés, c’est la Suède qui enregistre la progression de trafic la plus importante, suivie par le Canada et la Finlande ! Environ la moitié des pays étudiés enregistrent une hausse de la fréquentation vs. 2022. La France est 4e au classement, avec une hausse de la fréquentation vélo de 7% vs. 2022.
S’agit-il d’un effet météo avec un hiver moins rigoureux que l’année précédente dans des pays où le froid a un réel impact sur la pratique ? En analysant les évolutions de fréquentation vélo 2023 entre jours de semaine et fins de semaine, on observe les tendances suivantes :
- La hausse est forte autant en semaine que le week-end en Suède, ce qui pourrait accréditer l’hypothèse météo
- A l’inverse au Canada, la hausse est notable en semaine, mais le trafic reste stable le weekend, pouvant signifier un usage du vélo utilitaire plus développé sur ce premier trimestre 2023 (et un effet météo que l’on pourrait donc exclure).
- Même tendance en France, où la fréquentation augmente fortement les jours de semaine, mais diminue légèrement les weekends.
Historique de la fréquentation vélo sur l’ensemble du panel et exemples
Un nouvel indicateur a été ajouté à ce tableau de bord : il donne accès à l’historique des fréquentations vélo depuis 2019, en utilisant le trafic vélo de 2019 comme point de référence. Il permet ainsi de voir, année après année, comment les fréquentations évoluent. Au niveau mondial (panel de 14 pays toujours), la tendance est la suivante :
Après une forte hausse du trafic en 2020, lié au contexte sanitaire (besoin d’exercice physique, d’activités de plein air), le trafic a légèrement diminué les années suivantes mais s’est néanmoins maintenu à un niveau plus élevé que 2019.
La tendance de 2023 est encore trop partielle pour juger de la fréquentation vélo sur l’année (la période hivernale étant traditionnellement moins fréquentée, d’où un trafic moyen plus faible).
Pour comparaison, la même analyse pour la France donne le résultat suivant :
On note ici une tendance assez différente de celle observée au niveau mondial : le trafic vélo ne cesse de progresser depuis 2019, chaque année étant plus fréquentée que la précédente. Même le trafic moyen de 2023 est déjà supérieur à 2019 et 2020, alors que les périodes historiquement plus fréquentées (printemps & été notamment) ne sont pas encore passées !
—
A propos de nos services d’analyse de données
Avez-vous des commentaires ou des suggestions ? Souhaitez-vous souhaitez utiliser les données ? Réaliser une étude personnalisée pour vos besoins ? Comme pour cette étude globale, nous pouvons réaliser des études personnalisées pour répondre à vos problématiques, contactez-nous !
Il n'y a pas encore de commentaires