Depuis mars 2022, la Direction des Déchets de Nantes Métropole s’est équipée de 14 compteurs voiture et 2 compteurs piéton pour mesurer les flux d’usagers. Nous avons interrogé Laëtitia Véloppé, Responsable Déchetteries pour la Direction des Déchets de Nantes Métropole pour comprendre comment les données de fréquentation permettent de mieux gérer au quotidien les 11 sites.
Historique du suivi de la fréquentation des déchetteries
Les déchetteries sont des services importants qui concernent directement un grand nombre d’usagers, avec une fréquentation conséquente, et une ouverture 7 jours sur 7.
Pour suivre les fréquentations, la Métropole utilisait par le passé des boucles de comptage avec des données relevées manuellement une fois par mois, et transmises au format Excel. Si cette solution permettait d’obtenir des indicateurs, la qualité des données et la réactivité étaient souvent problématiques (en cas d’erreur ou souci technique sur le compteur, l’information n’était transmise qu’en fin de mois, donc l’absence de données était récurrente). La qualité des données étant souvent médiocre, cela nécessitait de réaliser des estimations, pas forcément très fiables.
En mars 2022, des systèmes de gestion des flux Eco-Compteur ont été installés par la collectivité pour suivre plus finement les fréquentations, et avoir une meilleure réactivité dans la gestion. Aujourd’hui, les systèmes transmettent automatiquement les données quotidiennement, et alertent sur la qualité des données et la fiabilité des systèmes (Eco-Alertes) en fonctionnant sur batterie, ce qui garantit une vraie autonomie. En conséquence, les données sont beaucoup plus fiables et utilisées.
Adaptation des horaires d’ouverture et impact sur la fréquentation des déchetteries
Les années précédentes, des adaptations des horaires au cas par cas étaient décidées par les gestionnaires, avec la fermeture anticipée des déchetteries en cas de forte chaleur. En 2023, une expérimentation a démarré pour faire évoluer les horaires en période estivale (de mi-juin à début septembre), avec des horaires adaptés : 7h – 14h15 (contre 10h-18h le reste de l’année).
Les données de fréquentation permettent de mesurer l’impact de cette expérimentation.
Une fréquentation équivalente malgré la restriction des horaires d’ouverture… Mais des profils horaires différents
A contrario du ressenti des agents sur le terrain, les données montrent une fréquentation quasiment stable comparée aux années précédentes. Cela donne des informations utiles pour décider de reconduire ou non cette adaptation des horaires en période estivale les années suivantes.
Les profils horaires montrent en revanche que, si la fréquentation totale reste similaire malgré l’évolution des horaires, les profils horaires sont différents.
Lorsque les horaires d’ouverture étaient 10h-18h, deux pics de fréquentation étaient visibles : un à l’ouverture et un second en milieu d’après-midi. Avec les horaires estivaux (7h-14h15), la fréquentation est davantage lissée sur la période d’ouverture (d’où l’impression de fréquentation plus faible ressentie sur le terrain).
Les données de fréquentation ont également permis de mesurer les effets de report d’un site à l’autre, en cas de fermeture d’un site notamment. Cela permet d’anticiper pour renforcer l’accueil et prévoir davantage de ressources et d’agents, si nécessaire.
Adaptation des ressources actuelles et futures grâce aux données de fréquentation
Les données servent donc quotidiennement pour adapter les ressources à l’usage réel des sites et partager avec les interlocuteurs de la Métropole.
Pour le futur, la Métropole ayant également des sites exploités par des prestataires, qui nécessitent de passer de nouveaux appels d’offre pour la gestion, les données de fréquentation permettent de guider les critères et les demandes en personnel. Grace aux données, les gestionnaires ont pu prendre conscience des difficultés actuelles à réaliser un accueil de bonne qualité de la part des agents, compte tenu de la fréquentation. Cela permet de faire évoluer les critères de futurs marchés, pour demander davantage de personnel (les recommandations de l’ADEME étant de 30 usagers / heure / agent, mais la réalité étant que 25 usagers / heure / agent est plus adapté et confortable pour l’accueil du public). Les données de fréquentation permettent donc aussi de réaliser ces calculs de ratio.
Les chiffres mettent aussi en évidence la diminution notable de la saisonnalité de l’activité. Si, par le passé, la période basse (octobre à mars) nécessitait généralement un agent en moins et la période haute un agent supplémentaire, la fréquentation mesurée montre que cela n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Malgré quelques pics occasionnels, le même nombre d’agents est souhaitable plus ou moins toute l’année.
« Les systèmes Eco-Compteur sont un précieux outil d’aide à la gestion pour prendre les bonnes décisions d’ouverture, et que les agents soient suffisamment nombreux pour accueillir le public dans les meilleures conditions »
Laetitia Veloppe, responsable Déchetteries, Direction des Déchets, Nantes Métropole
Il n'y a pas encore de commentaires