Les données issues de compteurs automatiques servent dans bien des cas : pour analyser des tendances de fond (évolution de la pratique vélo, année après année), pour évaluer le degré de sensibilité à la météo, mais aussi pour mesurer l’impact d’événements spéciaux. Les données de comptage sont ainsi particulièrement parlantes pour observer les retombées de la première Journée Sans Voitures à Paris.
Mesurer l’impact d’événements spéciaux : la première Journée Sans Voitures à Paris – 27 septembre 2015
La boucle ZELT, compteur automatique de passage de vélos, équipe depuis plusieurs années certaines pistes cyclables parisiennes, notamment sur l’avenue Denfert-Rochereau, le Boulevard Diderot, la rue Lafayette ainsi que la rue de Rivoli.
La première édition de la Journée Sans Voitures a eu lieu le dimanche 27 septembre. Les organisateurs souhaitant favoriser les modes de transports doux ont fermé l’hyper-centre de Paris (4 arrondissements centraux, plusieurs artères adjacentes, les deux bois de Boulogne et Vincennes).
(Source: Agence de la Mobilité / Eco-Compteur)
Les données de comptage témoignent d’une augmentation très forte de la pratique du vélo dans les zones fermées aux voitures (+263% d’augmentation par rapport aux 3 dimanches précédents enregistré sur le compteur de la rue de Rivoli, un chiffre partiel ne prenant pas en compte les vélos ayant roulé hors de la piste cyclable). Mais également d’une augmentation forte de la pratique du vélo en général dans la ville, puisque sur les autres pistes cyclables bénéficiant de compteurs et situées hors de la zone fermée aux voitures, une augmentation globale de +52% a été enregistrée (par rapport aux trois autres dimanches de septembre).
Il n'y a pas encore de commentaires