La fin d’année approche, et pour faire ensemble le bilan de cette année 2019 riche en information sur les mobilités douces, quoi de mieux que de revenir sur les chiffres marquants de cette année ? A différentes échelles, le vélo a pris une place majeure, il s’impose comme sujet majeur des élections à venir en France, et les annonces politiques se multiplient à travers le monde pour en faire un mode de transport crédible et sérieux, pour lutter contre le changement climatique et favoriser l’activité physique. Pour cette raison, nous avons décidé de revenir en ce mois de décembre 2019 sur les 31 chiffres marquants. Un chiffre par jour, jusqu’à la fin de l’année. 14e chiffre clé : le site où nous enregistrons le plus de cyclistes nocturnes… au monde !
Trafic moyen sur l’un des axes cyclables
les plus fréquentés du monde (Munster)
Le nombre de cyclistes nocturnes vous surprendra sans doute. Beaucoup de villes enregistrent en effet plus de 10% du trafic total la nuit, en lien avec les 10% de la population dans certains pays qui travaillent sur des horaires non conventionnels. Dans les villes qui possèdent des aménagements cyclables développés, les vélos sont une vraie option pour les personnes qui rentrent des restaurants, du bar, ou toute autre activité nocturne.
Dans le cadre de l’Index Mondial du Vélo, nous avons analysé l’ensemble des compteurs vélos du monde et avons pu identifier le compteur vélo le plus fréquenté la nuit : il s’agit de Munster en Allemagne, où près de 10% des trajets vélos totaux ont lieu entre 22h et 6h du matin – soit près de 1 200 vélos comptés chaque nuit. Le samedi soir, ces chiffres doublent pratiquement, avec plus de 2 000 vélos comptés chaque nuit, ce qui représente près d’un quart du trafic total de la journée !
Il n'y a pas encore de commentaires