La fin d’année approche, et pour faire ensemble le bilan de cette année 2019 riche en information sur les mobilités douces, quoi de mieux que de revenir sur les chiffres marquants de cette année ? A différentes échelles, le vélo a pris une place majeure, il s’impose comme sujet majeur des élections à venir en France, et les annonces politiques se multiplient à travers le monde pour en faire un mode de transport crédible et sérieux, pour lutter contre le changement climatique et favoriser l’activité physique. Pour cette raison, nous avons décidé de revenir en ce mois de décembre 2019 sur les 31 chiffres marquants. Un chiffre par jour, jusqu’à la fin de l’année. 31e et dernier chiffre clé : l’évolution de la fréquentation cyclo-touristique en France depuis 5 ans !
Évolution de la fréquentation
cyclo-touristique en France sur 5 ans
Grâce au rapport publié par l’organisme Vélo & Territoires (« Analyse des données de fréquentation vélo 2018 ») qui se base sur la Plateforme Nationale des Fréquentations, il a pu être mis en évidence une augmentation importante (+20%) de la fréquentation vélo sur les itinéraires cyclo-touristiques français. La Plateforme Nationale des Fréquentations est une initiative majeure qui permet aux collectivités de partager les données de fréquentation pour dresser un observatoire complet de la fréquentation cyclo-touristique française.
A noter que pour ce qui est des tendances 2018 (par rapport à 2017), la fréquentation était en hausse de 8% par rapport à 2017.
Il n'y a pas encore de commentaires