La fin d’année approche, et pour faire ensemble le bilan de cette année 2019 riche en information sur les mobilités douces, quoi de mieux que de revenir sur les chiffres marquants de cette année ? A différentes échelles, le vélo a pris une place majeure, il s’impose comme sujet majeur des élections à venir en France, et les annonces politiques se multiplient à travers le monde pour en faire un mode de transport crédible et sérieux, pour lutter contre le changement climatique et favoriser l’activité physique. Pour cette raison, nous avons décidé de revenir en ce mois de décembre 2019 sur les 31 chiffres marquants. Un chiffre par jour, jusqu’à la fin de l’année. 17e chiffre clé : 20 compteurs piétons/vélos installés pour mesurer la fréquentation de la « Via Garona » !
20 compteurs piéton/vélo pour mesurer
la fréquentation sur l’itinéraire « Via Garona »
Depuis avril dernier, le Conseil départemental de Garonne a installé des 6 compteurs piétons/vélo sur six secteurs de l’itinéraire Via Garona. Les compteurs permettent de mesurer l’évolution de la fréquentation sur l’ensemble du parcours, selon la saison et la météo et d’assurer un suivi régulier des itinéraires pour adapter les aménagements aux besoins des randonneurs.
Le “GR861 Via Garona” est un chemin de randonnée pédestre, qui relie les sites de Saint-Jacques de Compostelle entre Toulouse (Basilique Saint-Sernin) et Saint-Bertrand-de-Comminges (Cathédrale Sainte-Marie). Sillonant successivement le Pays toulousain, le Volvestre et le Comminges, cet itinéraire offre ainsi 170 km de chemins balisés dans le un cadre naturel aussi préservé que varié.Ce projet a été initié et porté par le Conseil départemental avec le soutien de l’Acir (Agence de Coopération Interrégionale et Réseaux), du CDRP (Comité départemental de randonnée pédestre), de la FFR (Fédération Française de Randonnée), des Chemins de Compostelle et de Haute-Garonne tourisme.
A terme, les compteurs piéton/vélo (MULTI) seront déployés sur le projet V80 “Le Canal des deux mers à vélo”, entre Royan et Sète ainsi que sur l’itinéraire transfrontalier cyclable Trans-Garona, reliant Toulouse aux sources de la Garonne, en Espagne.
Il n'y a pas encore de commentaires